SECTION SE-Unsa de la CHARENTE - 10 RUE DE CHICOUTIMI - 16000 ANGOULEME
Tél. 05 45 38 28 44 - Por. 06 35 31 75 09 - 16@se-unsa.org
Le CDEN qui s'est réuni ce soir (16 mars) nous a permis de rappeler l'importance de certains territoires, de certains moyens et de dénoncer des choix inéquitables et inopérants.
Très peu de situations ont évolué.
La DASEN a dit vouloir travailler encore sur certaines restructurations et envisage de revoir certaines situations.
Nous lui avons fait part de positions très fermes. La balle est désormais dans le camp de la DASEN.
La carte scolaire a été rejetée par 18 contres / 6 abstentions et 0 vote pour.
Déclaration en pièce jointe.
Propositions Carte scolaire 2021
OUVERTURES
FERMETURES
PROJET DE FUSION/REGROUPEMENT SUR UN MEME SITE
TRANSFORMATION DE POSTES
Le CTSD de repli s'est réuni le 10 mars. Les propositions d'ouvertures et fermetures restent inchangées.
La DASEN nous affirme que si certains projets/situations lui sont présentés d'ici Juin voire N+1.... elle pourrait faire évoluer ces propositions lors de la phase d'ajustement carte scolaire en Juin....
L 'UNSA Education a une nouvelle fois dénoncé des choix qui ne sont pas équitables quand on regarde les publics à la fois sur les territoires ruraux et/ou citadins.
La DASEN dit faire au mieux.
Nous avons donc une nouvelle fois voté CONTRE, pour l'UNSA Education cette carte scolaire 2021 n'est pas équitable : nous dénonçons la non prise en compte de territoire en fragigilité et la suppression en particulier des PDMQDC.
Le CDEN qui actera ces propositions se déroulera le 16 mars à 17h.
La Carte Scolaire en Charente est contrainte par une dotation à 0. La Charente en 2021 perd 332 élèves. Les écoles de Charente accueillent en moyenne 22,5 élèves.
L’UNSA Education a dénoncé les suppressions des PDMQDC sur le territoire et a demandé qu'une reflexion approfondie sur le tissu scolaire soit menée sur la commune d'Angoulême et globalement sur le territoire Charentais.
Les représentants de l'UNSA Education de la Charente défendent les situations qui nous sont confiées et/ou connues.
Dédoublement GS en REP/REP+ : un lissage est effectué sur 2 années scolaires. 4 ouvertures de postes sur les écoles maternelles REP/REP+ Soyaux et Angoulême pour la rentrée 2021. Les 4 classes restantes à dédoubler le seront pour la rentrée 2022.
La DASEN a justifié le choix des sites en fonction de la disponibilité immédiate des locaux pour ces dédoublements en accord avec les munipalités.
Dédoublement CP/CE1 en REP/REP+ : 2 ouvertures
Ouvertures au titre des GS/CP/CE1 Hors REP+ à 24 : 80% des écoles de Charente ont des effectifs à 24 élèves en moyenne. 1 ouverture.
Fusions proposées : un accord de principe des municipalités suffit. L'Unsa Education a demandé la création d'un cahier des charges pour accompagner au mieux les équipes. (cf Decl Liminaire)
L’UNSA Education a demandé à ce que les décharges de direction soient maintenues pour l'année 2021/2022 pour les écoles qui se verraient perdre une classe (passage de 4 à 3 cl/ 9 à 8cl.)
La DASEN a confirmé la continuité de cette disposition.
Certaines situations seront réexaminées lors du CDEN du 16 mars et en Mai lors de l'ajustement de Carte Scolaire (fusion, projets de réorganisation du tissu scolaire....)
Le CDEN qui actera ces propositions se déroulera le 16 mars.
L’UNSA Education : 3 CONTRE
FSU/CGT Educ’action : 6 CONTRE
FNEC/FO : 1 CONTRE
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.