SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org
Les résultats de la campagne Hors Classe 2024 viennent d’être publiés au BD n°267, daté du 12/07/2024. La nouveauté de cette année est la publication non plus par ordre alphabétique mais par barème, donc par ordre de promotion.
Je suis promu.e, que se passe-t-il pour moi ?
603 PE ont été promus au grade de Hors Classe pour notre département soit 22% des promouvables au niveau académique. Félicitations aux heureux élus ! Le 1er septembre 2024, vous serez intégrés dans l’échelle de la Hors Classe à l’échelon qui correspond à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu au 31 aout dans la Classe Normale, avec ou sans conservation d’ancienneté selon les cas.
Cette promotion de grade, effective au 1er septembre, pourra être considérée comme acquise pour un calcul de pension pour la retraite à compter du 1er mars 2024.
Je ne suis pas promu.e, que se passe-t-il pour moi ?
Si vous souhaitez vérifier votre barème, vous pouvez solliciter votre gestionnaire (via votre boite mail professionnelle) pour connaitre les éléments de départage ayant joué en votre défaveur. En effet, le barème étant serré et les éléments discriminants non publiés, il est crucial de connaitre et vérifier ses propres éléments de départage.
Cependant, la non promotion n'est pas considérée comme une décision défavorable. Il n'est donc pas possible de formuler un recours gracieux à titre individuel. Par contre, si les résultats contiennent des erreurs manifestes (de barème, d'éligibilité), il est possible de formuler un recours contre l'établissement du tableau d'avancement dans un délai d’un mois à compter de la publication des résultats auprès du DASEN. Un article spécifique est disponible sur l'espace adhérent.
L'avancement dans la Classe Normale continue à la cadence normale indiquée par I-Prof (rubrique « vos perspectives » puis onglet « promotions »). Et vous participerez automatiquement à la campagne de promotion de grade de l’année prochaine.
Pour rappel,
A l’automne, nous aurons plus d’informations statistiques concernant ces promotions. Le SE-Unsa siège en CSA (Comité Social d’Administration) au titre de sa fédération, l’UNSA Education. C’est l’instance paritaire où le bilan des promotions est dressé. Pour l'heure, nous avons pu établir que les agents ayant un barème inférieur à 140 points ne sont pas promus et que les collègues avec 140 points doivent avoir au moins 21 ans d'AGS pour être promu.
21/08/2023 : 632 PE promus sur 2929 promouvables, soit un taux de 21%. 423 promus au 10ème échelon et 209 promus au 11ème échelon. Cela correspond à 67% de promus à l’échelon 10, soit un peu plus que les années précédentes. Le taux de promus avec un avis Excellent a doublé, passant à 34%, tout comme le taux de promus avec un avis Très Satisfaisant. Il y a donc moins de promus avec des avis Satisfaisant / A Consolider. Le SE-Unsa 13 a pu établir qu’il fallait à nouveau un barème de 140 points pour être promu ainsi que les même critères de départage.
21/08/2022 : 582 PE promus sur 2755 promouvables, soit un taux 18%. 370 promus à l’échelon 10 et 212 à l’échelon 11 soit les mêmes pourcentages que l’an dernier. 15% des promus l’ont été avec un avis Excellent, 49% avec un avis Très Satisfaisant, 34% avec un avis Satisfaisant. On note que tous les agents qui avaient un avis Excellent ou Très Satisfaisant ont été promus avant d’atteindre l’échelon 11. En revanche, avec un avis Satisfaisant ou A consolider, il fallait attendre l’échelon 11 (+ 2 ans minimum en cas d’avis A consolider). Le SE-Unsa 13 a pu établir qu’il fallait un barème de 140 points pour être promu. Pour le départage, il fallait disposer d’un avis DASEN Très Satisfaisant assorti d’un échelon 10 depuis plus de 2 ans.