SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Rencontre avec la mairie de Marseille
Article publié le vendredi 23 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame CASANOVA, élue à l’éducation de la mairie de Marseille a indiqué que 9 réunions de travail s’étaient tenues durant l’été avec l’IA. En 2016, l’enveloppe budgétaire consacrée aux écoles a été de 208 millions d’euros.

Cette annĂ©e, 76 000 Ă©lèves sont scolarisĂ©s dans les 440 Ă©coles de la ville. Pour accueillir les 2 150 Ă©lèves supplĂ©mentaires, 97 classes ont Ă©tĂ© ouvertes.

Durant l’été, 271 écoles ont pu bénéficier de travaux pour un montant total de 350 millions d’euros.

La rentrĂ©e s’est bien dĂ©roulĂ©e dans l’ensemble. La mairie recherche actuellement des espaces pour implanter 2 nouvelles Ă©coles qui ouvriraient Ă  la rentrĂ©e 2017 sur les quartiers de Sainte Marthe et du Rouet avec une rĂ©elle volontĂ© de favoriser la scolarisation des Ă©lèves de  moins de 3 ans. Dans le centre-ville il est très difficile de trouver des espaces suffisants pour y implanter de nouvelles Ă©coles. MalgrĂ© cela, 10 nouvelles Ă©coles sont en prĂ©vision. Un local qui jouxte l’école Nationale devrait ĂŞtre rachetĂ© par la mairie.

 

Après avoir soulignĂ© l’intĂ©rĂŞt de cette rĂ©union et regrettĂ© l’absence de rĂ©ponse Ă  nos demandes d’entrevue, nous sommes intervenus pour exposer des problèmes que des collègues nous avaient remontĂ©s :

 

Les TAP : La mairie a le souci d’amĂ©liorer la collaboration entre les animateurs et les Ă©coles.  Les associations ayant emportĂ© les marchĂ©s des TAP ne peuvent prĂ©tendre Ă  des quotas limitatifs du nombre d’enfants, ces marchĂ©s prĂ©voyant des avenants leur permettant l’embauche de personnels supplĂ©mentaires.

 

La sĂ©curitĂ© : Des consignes ont Ă©tĂ© donnĂ©es aux personnels municipaux ainsi qu’aux animateurs des TAP afin qu’ils assistent aux exercices de PPMS. Une rencontre est prĂ©vue entre Mme CASANOVA, Mme LAUGIER et M. POIGNET (correspondants sĂ©curitĂ© de la DASEN). La ville souhaite collaborer pour sĂ©curiser ses Ă©coles. Une harmonisation des consignes de sĂ©curitĂ© sur tous les temps est Ă  l’étude (EN, cantine et temps pĂ©riscolaires). Le personnel municipal recevra une formation en matière de sĂ©curitĂ© et de PPMS. La mairie souhaite que les PPMS Ă©laborĂ©s par les Ă©coles lui soient communiquĂ©s afin de les calquer sur les temps pĂ©riscolaires.

Le SE-Unsa demande cependant à ce qu’ils soient adaptés car le public accueilli sur les temps périscolaires n’est pas identique.

Lors du conseil municipal de juin, l’achat de visiophones pour Ă©quiper les Ă©coles en 2017 a Ă©tĂ© budgĂ©tisĂ© (600 000 €). La configuration, le contexte des Ă©coles ainsi que la maintenance de ce matĂ©riel doit ĂŞtre pensĂ©e. Un courrier Ă  destination des directeurs, des directrices et des familles sera envoyĂ© par la municipalitĂ©. Le matĂ©riel choisi sera de qualitĂ© et adaptĂ© aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

En revanche, il est précisé que toutes les demandes de pose de verrous sur les portes des classes seront refusées.

 

Le mobilier : le SE-Unsa demande la mise en place d’une procĂ©dure claire et un retour prĂ©cis qui rĂ©ponde aux demandes des directeurs (livraison, disponibilitĂ© des mobiliers demandĂ©s, accord/refus).

 

MatĂ©riel EPS : le SE-Unsa souhaite que ces demandes ne passent plus par les CPC EPS ce qui occasionne des blocages et des ralentissements. Tout comme pour le mobilier, nous demandons Ă  ce que des enseignants soient associĂ©s aux choix de ces matĂ©riels.

Budget BCD : le SE-Unsa regrette que le budget allouĂ© aux BCD ait Ă©tĂ© divisĂ© par 2. La mairie nous rĂ©pond qu’elle affecte dĂ©sormais ces sommes Ă  l’équipement des Ă©coles en tablettes. Les IEN qui siègent au conseil de la caisse des Ă©coles auraient soutenu cette dĂ©cision.

 

Personnels municipaux : leur prĂ©sence aux entrĂ©es des Ă©coles Ă  8h 20 et 13h 20 est organisĂ©e en accord avec l’IA. On a rĂ©pondu que cela n’était possible que si le profil de poste de ces agents le permettait (concierge ou personnel mis Ă  disposition) et qu’il valait mieux Ă©viter, pour des questions de responsabilitĂ©, une gestion conjointe de ces 10 minutes d’accueil.

 

Les concierges : les reprĂ©sentants du SE-Unsa ont insistĂ© sur la nĂ©cessite de disposer, dans chaque Ă©cole, d’un poste de concierge, indispensable par rapport aux exigences de sĂ©curitĂ©. Mme CASANOVA rĂ©pond que la remise aux normes gaz et Ă©lectricitĂ© des conciergeries vacantes ralentit l’implantation des postes. Nous demandons qu’en l’absence de poste de concierge, il doit y avoir un poste de “mis Ă  disposition”, avec concordance de ses temps de travail avec ceux de la journĂ©e scolaire.

 

ATSEM : 300 personnes ont Ă©tĂ© recrutĂ©es en 2016. Sur les 3 000 personnels, il y aurait 18% d’absentĂ©isme. Nous demandons qu’il y ait distinction de gestion entre les ATSEM, clairement identifiĂ©es et les personnels de nettoyage et de restauration, en prĂ©cisant que cela ne devait pas passer par une externalisation de ces postes au privĂ©.

Plus largement, sur les personnels, nous avons pointĂ© l’absence de communication de la mairie sur les dĂ©finitions de postes et de missions. Nous attendons des fiches de poste Ă©crites pour Ă©viter les interprĂ©tations selon les personnes.

 

Les bâtiments : des Ă©tudes sont en cours pour rĂ©soudre les problèmes de vĂ©tustĂ© pour 52 bâtiments (32 groupes scolaires). Pour les dossiers amiante (DTA), la mairie indique qu’ils sont trop techniques pour les directeurs/directrices et admet qu’il y a eu des erreurs de gestion sur ce dossier.

 

Les dĂ©placements en transport en commun des Ă©lèves : Les engagements pris avec certaines Ă©quipes sont aujourd’hui remis Ă  plat du fait du changement dans les Ă©quipes suite au mouvement des enseignants. Si les enseignants refusent l’accompagnement des trajets, la mairie s’engage Ă  les faire assurer par des personnels municipaux. Une demande allant en ce sens doit ĂŞtre faite par les Ă©quipes concernĂ©es Ă  la mairie avec copie aux IEN et au syndicat.

 

Inscriptions et Base-Elève : la mairie reconnait que certains bureaux municipaux de proximitĂ© mettent de la mauvaise volontĂ© pour ces inscriptions et renvoient les familles Ă  la Rue Fauchier. La vie scolaire assure n’avoir aucun accès Ă  Base-Elèves et disposer de statistiques faussĂ©es sur Ithalic, les radiations en dĂ©but d’annĂ©e n’y apparaissant pas.

Globalement il est noté une amélioration des procédures d’inscription et d’admission.

 

ALLO MAIRIE : Le bon fonctionnement de ce standard est pointĂ©. Il conviendrait d’en Ă©largir le principe aux autres services.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC