SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 11 dĂ©cembre : compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le mardi 11 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la CAPD du mardi 11 décembre 2012

Lire la déclaration préalable du SE-UNSA

  • Le DASEN ouvre la sĂ©ance et exprime ses regrets pour avoir tenu des propos dĂ©placĂ©s Ă  l’encontre des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel de l’UNSA-Education lors du CTSD du 12 novembre 2012 (cf  notre article). Pour le SE-UNSA, ce dĂ©rapage ayant eu lieu dans un CTSD, il devra ĂŞtre Ă©voquĂ© lors d’un prochain CTSD (comitĂ© technique spĂ©cial dĂ©partemental).

 

  • Les promotions des enseignants de classe normale seront portĂ©es Ă  l’ordre du jour d’une CAPD en janvier 2013. Ce contretemps est le rĂ©sultat d’un manque d’organisation dans le travail de la direction acadĂ©mique de l’Aude. Beaucoup de collègues inspectĂ©s courant 2012 n’ont pas leur note. Il aurait Ă©tĂ© impossible de siĂ©ger sans avoir des documents de travail Ă  jour. Trop d’enseignants auraient Ă©tĂ© lĂ©sĂ©s. Le SE-UNSA a approuvĂ© ce report.

 

Concernant les notes attribuées aux enseignants, une grille de notation départementale devrait être établie. Le SE-UNSA a demandé et obtenu que cette dernière soit négociée en CAPD.

 

En attendant, nous demandons aux collègues qui ont été inspectés en 2012 et qui n’ont pas encore eu leur note, de le signaler au SE-UNSA. Cela pourra permettre qu’ils ne soient pas oubliés à l’occasion de la prochaine CAPD.

 

Les promotions des instituteurs et des PE Hors Classe sont validées.

 

  • Postes adaptĂ©s : 10 dossiers ont Ă©tĂ© examinĂ©s. Une commission d’harmonisation AcadĂ©mique regroupant tous les dĂ©partements doit se rĂ©unir dĂ©but 2013.

 

  • Affectations de rentrĂ©e : le DASEN prend note de l’inlassable demande du SE-UNSA. Nous demandons que toutes les phases du mouvement soient identiques avec des postes, des enseignants et un barème qui les dĂ©partage. Les affectations d’office de la rentrĂ©e 2012 ont amenĂ© des erreurs inĂ©vitables dès lors qu’on ne demande pas leur avis aux collègues. Ces erreurs ont Ă©tĂ© corrigĂ©es tardivement.

 

  • DIF : toutes les demandes ont Ă©tĂ© acceptĂ©es. La participation financière sera proportionnelle au nombre de demandes.

 

  • Formation continue : le PDF a Ă©tĂ© validĂ©. Les collègues ayant postulĂ© peuvent contacter le SE-UNSA.

 

SEUL le SE-UNSA a posé des questions diverses

 

  • Problèmes avec l’IEN de Limoux : Suite aux difficultĂ©s rencontrĂ©es par certains collègues sur la circonscription de Limoux, M. Malet Ă©tant absent, le DASEN organisera une rencontre entre les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel et l’administration afin de rĂ©gler les problèmes en suspens. En effet, l’entĂŞtement de cet IEN doit s’arrĂŞter. TĂ©lĂ©phoner sur le portable personnel de collègues en situation d’arrĂŞt maladie pour exprimer des remontrances est inacceptable. De plus, les collègues doivent ĂŞtre systĂ©matiquement et immĂ©diatement soutenus en cas de difficultĂ©s avec une Mairie ou des familles. Tous ces points seront Ă©voquĂ©s Ă  l’occasion de cette rĂ©union.

 

Si d’autres problèmes sont à évoquer, contactez-nous.

 

  • La porte de l’école doit-elle ĂŞtre fermĂ©e pendant le temps scolaire ? : question piège par excellence ! Ni le DASEN, ni la PrĂ©fecture n’ont une rĂ©ponse claire Ă  nous fournir. Le règlement intĂ©rieur de l’école peut prĂ©voir toutes sortes d’organisation pour la fermeture des portes de l’école, après validation par le Conseil d’école et transmission Ă  l’IEN. Ne pas oublier que le plan Vigiripirate rouge est actif, que le directeur est responsable de toutes personne rentrant dans l Ă©cole et qu’il est responsable de ses Ă©lèves laissĂ©s en classe pour ouvrir Ă  un visiteur.

 

  • Les directeurs en position de dĂ©tachement peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un point supplĂ©mentaire pour le barème de la hors classe ? : le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral rĂ©pond que le barème dĂ©partemental de la Hors classe ne prend pas en compte le point de direction pour les directeurs en position de dĂ©tachement.

 

  • Les Ă©lus du Se Unsa redemandent que les collègues devant rembourser les trop perçus soient prĂ©venus Ă  l’avance afin de ne pas ĂŞtre mis en difficultĂ©. En outre la procĂ©dure pour Ă©tablir un Ă©chelonnement sont dissuasives. Le DASEN reconnaĂ®t cette difficultĂ© et en rĂ©ferera au trĂ©sorier payeur.

 

  • Question diverse du DASEN : une fois n’est pas coutume, le Directeur AcadĂ©mique a demandĂ© aux Ă©lus du personnel leur avis sur la question des rythmes scolaires. Le SE-UNSA a toujours la mĂŞme position sur ce sujet (Ă  lire ici). Nous demandons que si rĂ©forme des rythmes il y a, celle-ci ait lieu Ă  la rentrĂ©e 2014. Nous souhaitons une homogĂ©nĂ©itĂ© dĂ©partementale. A ce sujet, les Ă©coles doivent AGIR et saisir leur Maire rapidement.
  •  

Rappel : si vous avez accès aux comptes-rendus de vos instances, c'est grâce aux personnes que vous avez élues à l'occasion des élections professionnelles.

 
 
 
 
ALC