SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE 2012 : La PrĂ©fecture veut passer en force !
Article publié le jeudi 9 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le vendredi 3 février dernier les élus locaux, les parents d'élèves élus, les représentants de la société civile et les élus du personnel de l'éducation nationale avaient refusé de siéger lors du CDEN afin de marquer leur opposition à la politique destructrice menée par le gouvernement dans le département.


L'Inspecteur d'Académie avait finalement proposé le vendredi 2 mars pour reconvoquer le CDEN, date qui permettait à tous d'argumenter sur les mesures proposées et ainsi de l'éclairer dans ses choix…


L' idée d'une date aussi tardive a mis en fureur Mme le Préfet de l'Aude qui s'est tout à coup intéressée de près à ce CDEN alors qu'elle n'y a JAMAIS siégé auparavant.


Ainsi, la Préfecture a adressé aux membres du CDEN une convocation en procédure d'urgence pour le Vendredi 10 Février à .... 17H30.


Que l'on nous explique quelle est l'urgence qui ne peut attendre 3 semaines ? Fermer des classes ? Surcharger les divisions de collège ?


Quelle est l'urgence qui fait convoquer des parents d'élèves à l'heure où leurs enfants ont besoin d'eux ?


Quelle est l'urgence qui entraîne une convocation à 17h30 quand l'on sait que le CDEN de l'an dernier a duré 6 heures, celui de 2010 a duré 11 heures…


Quelle est l'urgence qui convoque les membres du CDEN après leur journée de travail pour « rendre leur participation plus aisée » ? (Pourquoi ne pas joindre le cynisme à l'incompréhensible ?)


Cette convocation n'est pas, comme de coutume, co-signée par le Président du Conseil Général qui, par ce geste, marque son opposition à la Préfecture et à l'Inspection Académique.


DĂ©cryptage


Depuis le début, l'UNSA dénonce la politisation extrême du calendrier des opérations de carte scolaire!


Rappelez vous, l'an dernier, l'annonce du projet d'ouvertures et de fermetures de classes dans l'Aude a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e au mois d'avril , APRES les Ă©lections cantonales de MARS 2011 pour que ces mauvaises nouvelles n'impactent pas le scrutin (Tout le monde peut mettre cette date en rapport avec « l'urgence »  de 2012).

Cette année, ordre a été donné de dégager le terrain avant l'entrée en campagne de QUI VOUS SAVEZ…

L'hypothèse est simple : tout ira mieux après les vacances !... Plus de parents inquiets, plus d'enseignants en grève, plus d'élus en colère... Il faut donc précipiter les décisions (pour info, le premier calendrier proposé par M. l'Inspecteur prévoyait le premier CTSD le 27 février... On mesure la bousculade...)


Pourquoi ? Oui pourquoi ne pas assumer cette politique destinée à détruire l'école laïque et dont les plus faibles de nos élèves vont en souffrir ? Casser le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre !


L'instrumentalisation des grands corps de l'Etat pour des visées politiques est un très mauvais présage. Notre démocratie n'est vraiment pas sur la bonne pente !

Position de l'UNSA-Education

Malgré le sérieux de notre argumentation, le bien fondé de nos demandes, et contrairement à un discours de façade, l'administration n'a pris en compte AUCUNE observation sur la carte scolaire. Celle-ci, décidée début janvier, est restée immuable, sans aucune correction de chiffres ou de lieux, en CTSD.


Pour ce qui est du CDEN, elle vient de nous faire comprendre par la convocation de la représentante de l'état, qu'il est inutile de lui donner notre avis.


Le dialogue et la concertation sont des notions étrangères à l'administration d'aujourd'hui qui préfère le fait du prince et le mépris de ceux dont la présence n'a de sens que pour l'aider à prendre une décision.


Dans l'Aude, si les canaux du dialogue social sont définitivement bouchés ce n'est pas de notre fait !


Les enseignants de l'Aude savent maintenant, pour ceux qui avaient encore des illusions, en quelle dérisoire estime ils sont tenus par ceux qui les dirigent.


L'UNSA-Education ne siègera pas dans ces conditions, qui sont contraires à notre idée de la conduite que doit avoir un(e) représentant(e) de la République. Attachés au dialogue social, à la présence des élus du personnel dans toutes les décisions concernant l'éducation, nous en sommes désolés.

BĂ©atrice Martinez - Daniel Autran - RĂ©my-Charles Sirvent

Article du Midi Libre

Article de La DĂ©pĂŞche

Article de l'Indépendant

 

***

L'Ecole de la RĂ©publique est asphyxiĂ©e  budgĂ©tairement et attaquĂ©e dogmatiquement (lire la dĂ©claration UNSA au CTSD).

L'Enseignement scolaire français est à la traîne des pays développés.

Nos salaires baissent en janvier.

L'enseignement spécialisé est étranglé

Le métier d'enseignant n'attire plus

Signons la pétition : "Sauvons notre Ecole Publique et gardons les RASED"

Conférence - Réunion syndicale UNSA, le mercredi 7 mars à 20h au Palais du Travail à Narbonne, en présence d'Eddy Khaldi (auteur de "La République contre son Ecole") et Christian Chevalier, Secrétaire Général du SE-UNSA.


   ITW radio   
(1.6 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC