SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04.68.25.56.29 - Por. 06.37.61.02.41 - 11@se-unsa.org
DECLARATION DE l'UNSA EDUCATION
L’Unsa Education vous remercie, Monsieur le Directeur Académique, d’avoir accédé à notre demande de CTSD concernant les LDG mouvement.
Pour autant, nous dénonçons aujourd'hui les dysfonctionnements liés à l'absence réelle de concertation avec les organisations syndicales pour la mise en place des lignes directrices de gestion ministérielles.
Il y a un vrai problème de méthode au regard des règles de la mobilité des personnels du premier degré. Le dialogue social est inexistant. Les CAP et les groupes de travail n'ont plus lieu dans les départements. Pour le groupe de travail du 28 janvier 2022, les organisations syndicales ont reçu des documents qui étaient partiellement erronés la veille. Quel manque de respect voir même quel mépris envers les membres des organisations syndicales qui ont à cœur de mener leurs missions avec sérieux et efficacité.
Aucune des remarques de l'UNSA ou d’autres organisations syndicales n'ont été intégrées aux lignes directrices de gestion mobilité académiques qui ont été validées le 8 février en CTA puis mises en ligne sur accolad. Nous avons ici un vrai défaut de dialogue social et nous souhaiterions le dénoncer en département et en discuter avec la DSDEN.
Concernant la carte scolaire, l’Unsa Education s’étonne que des mesures de carte soient communiquées à des collègues dans des écoles alors qu’elles n’ont pas été actées en CTSD, CDEN. Cette situation concerne les écoles où une implantation de Grande section dédoublée a été décidée. Pourriez-vous, Monsieur le Directeur Académique, lever toute ambiguïté pour nos collègues impactés ?
Concernant la réorganisation des circonscriptions du 1er degré, lors du CTSD du 9 février, l’Unsa Education avait demandé des informations plus précises sur cette problématique. Alors que nous déplorons une communication tardive, et ce en amont du mouvement, l’Unsa Education s’interroge sur plusieurs points.
La charge de travail supplémentaire pour les personnels (Rased, conseillers pédagogiques, ERun, UPE2A), notamment sur les circonscriptions de Limoux et Narbonne 2 où le nombre d’écoles augmentent, sera-t-elle prise en compte avec des ouvertures de postes nécessaires ?
Les crédits pour le remboursement effectifs des frais de ces mêmes personnels seront-ils abondés en conséquence ?
Pour répondre à ces questions et parce que cette problématique concerne une réorganisation de service, l’Unsa Education demande la saisine officielle du CHSCTSD de l’Aude.
Enfin, malgré le fait que cela ne concerne pas le CTSD, l’Unsa Education tient à vous alerter, Monsieur le Directeur Académique sur les demandes de temps partiels de nos collègues PE. En effet, alors que les demandes de temps partiels sur autorisation ont toujours été acceptées, des entretiens sont proposés aux collègues demandeurs. L’Unsa Education regrette cette situation anxiogène. Une communication transparente permettrait de l’atténuer. Ainsi, malgré notre opposition, si des refus de temps partiels sur autorisation devaient être décidées pour la première fois dans l’Aude et ce, aux dépens de nos collègues, l’Unsa Education demande que des critères clairs et transparents soient concertés et communiqués à tous.
********************************************************
COMPTE-RENDU
Le SE-Unsa a assisté au CTSD de présentation du Mouvement 2022 cet après-midi.
CALENDRIER GENERAL:
Du 4 au 13 avril : enregistrement des demandes de mutation
Le 7 mai : Accusés de réception avec barème validé par la diper visibles dans SIAM
Du 7 au 19 mai : phase d’échange avec l'administration
19 mai (minuit) : Date limite de demandes de correction de barème
26 mai : Barème définitif disponible dans SIAM
8 juin : Résultats
Le guide mobilité paraitra début de semaine prochaine.
Il intègrera :
- la modification des circonscriptions
- la nouvelle carte du département
- les écoles qui entrent dans les critères de politique de la ville (décret du 30 décembre 2014)
La consultation des postes se fera sur SIAM. Le cahier des postes tel que nous le connaissions disparait car la nouvelle application de gestion ne permet plus d'extraire l'ancien format.
Il n'y aura toujours pas de fusion des postes de ZIL et de TRBD cette année !
Retrouvez notre intervention sur les fermetures en maternelles REP ici.
L’administration nous explique que des postes de TR vont être déplacés. lire la suite
Suite à notre déclaration en CTSD, le DASEN indique qu’effectivement, les choses vont changer. lire la suite