SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Fortes chaleurs : l’UNSA vous rappelle le protocole
Article publié le mercredi 16 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme chaque année au mois de juin, les températures atteignent de très hauts niveaux dans notre département et les salles de classe ne sont pas toujours adaptées pour les usagers, élèves et adultes.

Partant de ce constat, l’UNSA Education avait portĂ© cette question de « l’ambiance thermique Â» au CHSCT en 2017 qui avait produit un protocole Ă  destination des Ă©tablissements (Ă©coles, collèges, lycĂ©es).

Ce protocole concerne aussi bien les températures basses en hiver que les températures élevées en été.

Le SE-Unsa, saisi par de nombreux collègues en cette fin d’annĂ©e, vous invite donc Ă  suivre la procĂ©dure du protocole. Cela implique de  contacter au prĂ©alable l'assistant de prĂ©vention (CP eps) qui fournira un thermomètre capable de mesurer le taux d’humiditĂ©.

Une fois les relevés effectués et la fiche RSST remplie, elle est à transmettre à votre assistant de prévention et en copie à un membre du CHSCT (envoi à 11@se-unsa.org )

 

Fiches CHSCT

Ambiance thermique - 1 - Protocole PJ1
Ambiance thermique - 2 - RelevĂ© de tempĂ©ratures PJ2
Ambiance thermique - 4 - Fiche RSST  PJ3
Ambiance thermique - 5 - Règlementation
Ambiance thermique - 6 - Niveaux de vigilance

 

Ces fortes chaleurs rendent difficile voire parfois impossible les heures d’enseignement dans les classes des Ă©tablissements 1er et 2nd degrĂ©.

Pour rappel, en juin 2017, certains collègues avaient ainsi relevĂ© des tempĂ©ratures au-delĂ  des 38° Ă  l’intĂ©rieur des locaux !

En 2019, le Ministère a anticipé la situation en publiant des recommandations (Voir les recommandations) pour les élèves mais le SE-Unsa regrette que rien n’ait été envoyé concernant les personnels...

Pourtant, pense-t-on que les Ă©lèves sont dans de bonnes conditions d’apprentissage ? pense-t-on que les conditions de travail des enseignants sont acceptables lorsqu’il fait 38°, que les classes ne sont Ă©quipĂ©es ni de climatiseurs, ni de ventilateurs et que les cours de rĂ©crĂ©ation sont dĂ©pourvues de coins d’ombres car souvent goudronnĂ©es ?

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis permet aux collectivités territoriales et à l’Education Nationale de se détourner du problème sans qu’aucune remontrance ne puisse leur être faite.

Pour toute question concernant le RSST (oĂą se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hĂ©sitez pas Ă  contacter les Ă©lus UNSA Education au CHSCT 11 Ă  l’adresse : 11@se-unsa.org


   protocole   
(76.9 ko)
   relevĂ© de tempĂ©ratures   
(320.1 ko)
   fiche RSST   
(172.1 ko)
 
 
 
 
ALC