Article publié le lundi 15 juin 2020.
Le SE-UNSA vous propose de suivre votre demande de passe au grade Classe exceptionnelle.
Rappelons que le SE-UNSA est le seul syndicat reprĂ©sentĂ© Ă la CAPD Classe exceptionnelle, les autres organisations n’ayant pas souhaitĂ© se saisir d’un siège « Hors classe » et ainsi permettre une plus large reprĂ©sentation.
Formulaire de suivi syndical
en bas de page
Le calendrier
La CAPD aura lieu jeudi 25 juin après-midi.
Elle sera suivie de celle étudiant les passages à la hors échelle de la classe exceptionnelle.
Au 1er septembre 2019, les résultats de la promotion classe exceptionnelle donnaient :
-
86 promouvables au 1er vivier : 38 promus soit 41%. Le dernier promu avec 76 points et avis satisfaisant (16 avis excellent + 22 avis Très Satisfaisant + et 7 Satisfaisant)
-
8 promouvables au vivier 2 : 5 promus
Qui est éligible ?
-
Premier vivier (80% des promus)
Tous les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir du 2eéchelon) et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire ; liste publiée au BO nouveauté 2019) ou sur des fonctions particulières (directeur d’école ou chargé d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint (nouveauté 2019) départemental ou régional UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, référent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un établissement de l’enseignement supérieur (université, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS a été supprimée, tuteur de stagiaire (nouveauté 2019) ).
Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
-
Second vivier (20% des promus)
Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).
Important : L’arrêté précise que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeurent éligibles.
Le barème appliqué
C’est un barème national composé de :
-
l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) Ă©mis Ă partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l’IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
-
l’ancienneté dans la plage d’appel.
Comment calculer son barème
ici.
Accéder à la hors échelle de la classe exceptionnelle
Les personnels en classe exceptionnelle avec 3 ans d’ancienneté au 4e échelon sont éligibles à l’accès à l’échelon spécial par liste d’aptitude. L’effectif de cet échelon est limité à 20% maximum de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade. Un·e collègue promu·e à la classe exceptionnelle ne peut donc accéder à l’échelon spécial la même année que sa promotion. Cette promotion est soumise à l’avis du Dasen ou recteur.
L’annĂ©e dernière, 3 collègues Ă©taient promouvables. 4 possibilitĂ©s de promotions Ă©taient offertes, nos 3 collègues ont donc tous Ă©tĂ© promus.
Pour que votre situation soit suivie par le SE-Unsa, remplir le formulaire ci-dessous :