SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Mouvements dĂ©partementaux : restriction sur les formulations de vĹ“ux
Article publié le vendredi 9 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La note de service « mobilitĂ© » a Ă©tĂ© publiĂ©e au BO du 8 novembre. Dans la suite des discussions prĂ©alables sur les mouvements dĂ©partementaux (lire notre article), le ministère renforce la saisie unique de vĹ“ux et supprime la phase complĂ©mentaire avec saisie.
 
Les mouvements dĂ©partementaux sont cadrĂ©s tous les ans par la note de service mobilitĂ© 1er degrĂ©. Parmi les modifications, le ministère rappelle l’obligation de prise en compte des prioritĂ©s lĂ©gales et offre la possibilitĂ© de nouvelles formulations de vĹ“ux (ex : tout poste de direction sur une commune, tout poste d’adjoint sans distinction maternelle/Ă©lĂ©mentaire…), dĂ©jĂ  prĂ©sente dans certains dĂ©partements.
 
Mais d’autres changements sont plus inquiĂ©tants car le ministère :
  • renforce la seule et unique saisie de vĹ“ux, ce qui signifie la disparition de toute autre saisie complĂ©mentaire de vĹ“ux. Cette idĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sente dans la rĂ©glementation depuis plusieurs annĂ©es mais restait peu appliquĂ©e.
  • instaure l’obligation de vĹ“u gĂ©ographique et/ou fonctionnel (c’est-Ă -dire selon le type de poste : adjoint, directeur, titulaires de secteur, remplaçants…) pour tous les personnels dans l’obligation de participer au mouvement.
Par rapport à son projet initial, l’administration a tout de même réintégré la référence explicite à l’AGS comme élément de barème.
 
Dans une dĂ©claration commune* lors du ComitĂ© technique ministĂ©riel du 6 novembre (cf. PJ), le SE-Unsa a demandĂ© le maintien d’un mouvement dĂ©partemental complĂ©mentaire partout oĂą cela existe, notamment dans le cadre d’un dialogue social ayant permis son maintien.
 
Pour le SE-Unsa, cette phase permet aux collègues restés sans poste de formuler des vœux en fonction des postes restants en prenant en compte leurs préférences en terme de poste et/ou de géographie.
 
Le SE-Unsa a voté contre le texte de la note de service présenté lors du comité technique ministériel du 6 novembre.
 
* Déclaration commune signée par Cgt-Educ’Action, SE-Unsa, Snudi-FO, Snuipp-FSU et Sud Éducation.
 
 
PDF - 870.1 ko
DĂ©claration commune
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV