SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Évaluation des psychologues de l’Éducation nationale
Article publié le jeudi 18 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La grille d’évaluation des PsyEn comprend neuf missions/tâches/compétences communes et quatre spécifiques à chacune des spécialités EDA(1) et EDO(2). Si les PsyEn de la spécialité EDO sont évalués par deux supérieurs hiérarchiques dont au moins l’un
est psychologue, ceux de la spĂ©cialitĂ©s EDA ne sont Ă©valuĂ©s que par l’IEN pĂ©dagogique de la circonscription. Un IEN peut-il Ă©valuer les compĂ©tences d’un psychologue qui exerce une profession rĂ©glementĂ©e, validĂ©e par un diplĂ´me dĂ©fini par dĂ©cret ?
 
Le SE-Unsa a proposĂ© plusieurs modifications de critères Ă  cette grille d’évaluation. MalgrĂ© les Ă©volutions des diffĂ©rents projets retouchĂ©s par le ministère, certains points posent question car la grille validĂ©e met en Ă©vidence le manque criant d’une chaĂ®ne hiĂ©rarchique capable d’évaluer les Psy-EDA : « ConnaĂ®tre et appliquer les principes du Code dĂ©ontologie... », « Mettre en place des dispositifs d’écoute..., selon les besoins des enfants et des adolescents » etc.
La possibilitĂ© d’une case « non Ă©valuĂ© » ou « non Ă©valuable » n’est pas prĂ©vue. Elle aurait pourtant Ă©tĂ© utile dans l’attente de la crĂ©ation de postes de conseillers techniques EDA que nous revendiquons, ainsi que dans les situations oĂą les critères qui figurent dans cette grille seront difficiles Ă  renseigner lĂ  oĂą, faute de PsyEn en nombre suffisant, on Ă©tablit des prioritĂ©s et on renonce Ă  certaines missions.
 
(1) Éducation, développement et apprentissage
(2) Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV