SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Ouvertures fermetures second degré
Article publié le mardi 22 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail du 21 mars 2016

PrĂ©sentation-tour de table en prĂ©sence du nouveau IA-DASEN adjoint : M. Alexandre FALCO qui remplace Mme MENISSIER, affectĂ©e dernièrement en tant que IA-DASEN en Haute-SaĂ´ne, en prĂ©sence Ă©galement de Mme Patricia SAIVE, chef de bureau de la DOS du Rectorat.

Dans les lycĂ©es : 19 postes supplĂ©mentaires en 2016 (dont 1 nouveau poste d’histoire gĂ©o Ă  Ferney Voltaire dĂ©cidĂ© le matin mĂŞme et ne figurant pas encore sur les documents prĂ©paratoires).

LycĂ©e Carriat : plus 4 divisions pour l’annĂ©e prochaine et 10 postes crĂ©Ă©s.

LycĂ©e d’AmbĂ©rieu : il manquerait un poste Ă  crĂ©er qui serait occupĂ© par deux stagiaires (biochimie) en attente de ce qui va se passer en terminale. Problème en mercatique, il faudrait transformer un poste. Beaucoup d’heures sup en physique appliquĂ©e Ă  cause de la suppression du poste prĂ©vue. Il manque un CPE. Problème des effectifs dans les groupes de langue. 

LycĂ©e Lalande : Besoin d’un demi-poste de documentaliste.

RĂ©ponse de la DOS : Pas de crĂ©ation de demi-poste mais des postes provisoires ainsi qu’à Ferney Voltaire.

EREA La Chagne : Problème des 6 postes d’enseignants transformĂ©s en poste d’EAD.

LP Gabriel Voisin : un poste de biotechnologie crĂ©e cette annĂ©e alors qu’un poste a Ă©tĂ© supprimĂ© l’annĂ©e dernière ?

Pas de réponse précise de la DOS.

LycĂ©e de Ferney : Des postes sont crĂ©Ă©s sur l’annexe de Ferney Ă  ST GENIS POUILLY. Demande que cette situation soit prĂ©cisĂ©e avant le mouvement.

DOS : Pas possible pour cette annĂ©e pour une question de temps.

En LP : Les marges profs pour les 3ème prĂ©pa-pro de 2h45. LP : 7 crĂ©ations.

Dans les Collèges : 28 collèges de l’Ain seront concernĂ©s par des mesures de carte scolaire en 2016 pour un solde positif de 17 postes. La catastrophe annoncĂ©e par certains farouches dĂ©tracteurs de la rĂ©forme n’est donc pas Ă  la hauteur de leurs espĂ©rances…

Ouverture d’un collège Ă  Montceaux : seulement 7 postes crĂ©Ă©s, mais il y aura une mesure de transfert de 11 postes en provenance de Chatillon sur Ch. Et de Thoissey qui sont les Ă©tablissements impactĂ©s par cette ouverture.

Création de 4 ULIS.

Collège du Revermont : problème des moyens pour les sections sportives. Il y a eu une demande d’audience de la part des personnels du collège non encore accordĂ©e Ă  ce jour.

Il y a dĂ©jĂ  eu un groupe de travail au rectorat pour l’affectation des autres postes : infirmières, assistantes sociales et administratifs ainsi que pour les CPE.

En ce qui concerne les nouveaux critères pour la rĂ©partition des postes d’AED au bĂ©nĂ©fice des collèges, oĂą en est-on ? Il y aura en plus une pondĂ©ration avantageant les LP par rapport aux lycĂ©es.

Le comité technique académique définitif avec le vote pour toutes ces mesures a eu lieu le 25 mars au Rectorat.

Conclusion pour l’UNSA Education :

- Nous demandons que l’audience demandée par le Collège du Revermont soit accordée rapidement.

- Nous constatons une augmentation des effectifs par classe en collège et en lycée, surtout dans l’Ain, comparativement aux deux autres départements de l’académie de Lyon.

- Des inquiétudes demeurent sur la bonne marche de l’EREA en 2016 avec les nouvelles dispositions sur les postes de surveillance des nuits et la mise en place d’une nouvelle direction.


   Bilan lycĂ©es EREA    
(14.1 ko)
   Mesures GT 21 mars    
(35.5 ko)
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV