L’UNSA Éducation, première organisation reprĂ©sentative des personnels dans l’enseignement supĂ©rieur et deuxième dans l’éducation, est rĂ©unie en congrès national Ă  Nantes pendant 3 jours autour du slogan « Ensemble pour faire la diffĂ©rence ». Une nouvelle Ă©quipe a Ă©tĂ© Ă©lue pour diriger cette fĂ©dĂ©ration de 23 syndicats autour de Morgane Verviers, conseillère principale d’éducation dans l’acadĂ©mie de CrĂ©teil, âgĂ©e de 38 ans. Le secrĂ©tariat national est ainsi composĂ© de GĂ©raldine Alberti-Baudart, attachĂ©e d’administration, Pierre Chateau, professeur des Ă©coles, BĂ©atrice Laurent, formatrice, Laurence Naumot, professeure d’anglais, StĂ©phane Soreau, directeur dĂ©lĂ©guĂ© des formations professionnelles et technologiques et Gilles Tena, professeur d’histoire-gĂ©ographie.

Devant le congrès, Morgane Verviers pose le constat d’une société fracturée et de l’importance des métiers de l’éducation, de la jeunesse et de la formation pour y remédier. La nouvelle secrétaire générale de l’UNSA Éducation défend l’importance du service public au service de l’intérêt général et inscrit son action dans le développement et la représentativité interprofessionnelle de son union, l’UNSA.

La marchandisation et la privatisation s’attaquent au service public, le succès de quelqu’un·es s’oppose à la réussite de tou·tes, une vision nostalgique de l’Éducation concurrence l’ambition de relever les défis de l’avenir. Dans ce contexte social et politique particulièrement tendu, au sein duquel l’extrême droite progresse, Morgane Verviers engage l’UNSA Éducation à mener et à gagner la bataille des idées.

Durant ces trois jours, les travaux et les débats engagent une démarche pour donner du poids à un syndicalisme réformiste, qui fait la différence, lever les freins à l’engagement, notamment pour les femmes, et redonner du pouvoir d’agir à l’ensemble des personnels. Par ce congrès réuni à Nantes, l’UNSA Éducation veut incarner un syndicalisme de solutions pour des métiers essentiels, face aux défis de l’avenir.

La liste présentée par Morgane Verviers a été approuvée à l’unanimité moins 8 abstentions par le conseil national qui s’est réuni le mardi 26 mars 2024.