SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
8 mars 2024 : encore de nombreux combats Ă  porter
Article publié le mardi 12 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 8 mars célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Elle a pour but de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Pour le SE-Unsa, la récente inscription dans la Constitution de la liberté des femmes à recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ne doit pas faire oublier que d’autres droits sont encore à défendre, et de nombreuses inégalités à éradiquer, y compris en France et au sein même de l’Éducation nationale.
 
 
État des lieux dans l’Éducation nationale
 
Alors que les grilles de rĂ©munĂ©ration sont les mĂŞmes pour les personnels titulaires, quel que soit leur genre, cette Ă©galitĂ© affichĂ©e cache en rĂ©alitĂ© des Ă©carts de rĂ©munĂ©ration importants. 
 
En effet, les postes avec davantage de responsabilité sont moins féminisés que les corps des agents qui les occupent. Or, ces postes s’accompagnent également d’une meilleure rémunération. De même, les hommes accèdent davantage aux heures supplémentaires ou aux missions rémunérées au travers des indemnités pour missions particulières (IMP).
 
Les temps partiels sont, à une écrasante majorité, l’affaire des femmes. Là encore, ce choix a des incidences sur la rémunération des personnels. De plus, les femmes sont souvent soumises à une double peine, puisque leur déroulé de carrière est parfois impacté par l’incompatibilité (qui n’a pourtant pas lieu d’être) de certains postes à profil ou à exigences particulières avec l’exercice de missions à temps partiel.
 
Enfin, les missions d’AESH sont occupées quasi exclusivement par des femmes. Ces personnels subissent des temps incomplets, ce qui induit une situation de précarité pour des dizaines de milliers de femmes dans l’Éducation nationale.
 
 
Revendications du SE-Unsa
 
Lors de son dernier congrès, Ă  Toulouse en mars 2022, le SE-Unsa a confirmĂ© ses valeurs et ses ambitions pour une sociĂ©tĂ© humaniste, laĂŻque, ouverte et europĂ©enne grâce Ă  une École durable, Ă©quitable et solidaire. Parmi les revendications de son projet syndical, certaines sont plus spĂ©cifiques aux droits des femmes :
 
  • La disparition des inĂ©galitĂ©s de rĂ©munĂ©ration, principalement issues des inĂ©galitĂ©s de carrière, entre les femmes et les hommes est indispensable. Le SE-Unsa agit pour Ă©valuer, prĂ©venir et traiter les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes. Pour cela, la rĂ©partition genrĂ©e des heures supplĂ©mentaires et des indemnitĂ©s pour missions particulières (IMP) doit ĂŞtre prĂ©sentĂ©e dans les instances compĂ©tentes. Tous les personnels du 1er comme du 2d degrĂ© doivent pouvoir percevoir des heures supplĂ©mentaires pour tout travail supplĂ©mentaire effectuĂ©. Enfin, il est indispensable de mettre fin aux temps incomplets imposĂ©s par l’employeur.
     
  • L’Observatoire des rĂ©munĂ©rations et du bien-ĂŞtre, installĂ© en 2021, doit notamment prendre en compte dans ses observations l’objectif d’égalitĂ© femme-homme et prĂ©venir toute forme de discrimination.
     
  • Le SE-Unsa est attachĂ© au respect de la proportionnalitĂ© genrĂ©e des promotions au regard de la structure des plages d’appel.
     
  • La retraite dans la Fonction publique doit prendre en compte les problĂ©matiques liĂ©es aux inĂ©galitĂ©s femmes-hommes et mettre en place des mĂ©canismes de façon Ă  rĂ©duire les Ă©carts existants.
     
  • Le SE-Unsa demande la mise Ă  disposition de locaux dĂ©cents sur le lieu de travail ou Ă  proximitĂ© pour les mères d’enfants en bas-âge qui souhaitent poursuivre l’allaitement de leur enfant en tirant leur lait.
     
  • Au sein de son organisation syndicale, le SE-Unsa veille Ă  faciliter et Ă  accompagner l’engagement des militants, et notamment celui des femmes.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Un Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes a été mis en place dans l’Éducation nationale entre 2021 et 2023, mais avec de faibles avancées. Un nouveau plan est en cours de rédaction pour les années 2024 à 2026, et le SE-Unsa participe activement aux travaux associés. Cependant, il reste beaucoup de travail afin de passer d’une égalité de droit des personnels à une égalité de fait.
 
Le SE-Unsa défend le droit de chacun à disposer librement de son corps. L’inscription de l’IVG dans la Constitution est un symbole fort et positif. Mais de nombreux droits sont encore à défendre et à conquérir pour les femmes, y compris dans l’Éducation nationale. Le SE-Unsa prend toute sa place pour œuvrer quotidiennement à l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV