SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Obligations de service des CPE
Article publié le mardi 5 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les conseillers principaux d’éducation (CPE) travaillent sur 39 semaines. Ils exercent des fonctions d’éducation, d’animation et de coordination sous la responsabilité du chef d’établissement.
 
 
Le temps de service
 
Le temps de service des CPE (titulaires et contractuels) est de 1 593 heures annuelles. Elles se rĂ©partissent sur 36 semaines pendant l’annĂ©e scolaire, plus 3 semaines hors pĂ©riodes scolaires.
 
Le service hebdomadaire des CPE est de 40 heures et 40 minutes qui comprennent :
  • 35 heures inscrites dans leur emploi du temps ;
  • 4 heures laissĂ©es sous leur responsabilitĂ© pour l’organisation de leurs missions ;
  • 20 minutes de pause quotidienne pour chaque tranche de 6 heures travaillĂ©es.
 
Les missions statutaires
 
Le rĂ´le des CPE s’articule autour de trois axes principaux :
 
  • L’organisation de la vie scolaire : ils sont chargĂ©s de gĂ©rer la vie collective des Ă©lèves en dehors des cours. Ils animent et coordonnent l’équipe des assistants d’éducation (AED) et des assistants pĂ©dagogiques (AP).
     
  • Le suivi pĂ©dagogique des Ă©lèves : ils collaborent Ă©troitement avec les enseignants pour assurer le suivi individuel et collectif des Ă©lèves en participant aux conseils de classe, aux Ă©quipes Ă©ducatives, aux commissions d’orientation, etc. Ils contribuent Ă©galement Ă  l’évaluation et Ă  la valorisation des Ă©lèves.
     
  • L’animation Ă©ducative : ils mettent en place des actions Ă©ducatives, culturelles, sportives ou citoyennes en lien avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs. Ils favorisent le dialogue, la concertation et la participation des Ă©lèves, des parents, des personnels et des reprĂ©sentants au sein de l’établissement.
 
Les missions particulières
 
Les CPE peuvent exercer des missions particulières, sur la base du volontariat, en plus de leur service d’éducation, au niveau de l’établissement ou de l’acadĂ©mie. Parmi les missions qui peuvent donner lieu Ă  une indemnitĂ© pour mission particulière (IMP), on peut citer :
  • les rĂ©fĂ©rents pour les ressources et usages pĂ©dagogiques numĂ©riques, la culture, le dĂ©crochage, les Ă©lèves Ă  besoins particuliers ;
  • le tutorat des Ă©lèves en lycĂ©e ;
  • les partenariats avec les acteurs extĂ©rieurs.
 
 
Les astreintes des CPE logĂ©s par nĂ©cessitĂ© absolue de service 
 
Pendant une période d’astreinte, les CPE logés par nécessité absolue de service (NAS) ne sont pas à la disposition permanente et immédiate de leur employeur, mais ils ont l’obligation de demeurer à leur domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour effectuer un travail au service de l’administration. La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif.
 
Les astreintes peuvent être mises en place pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés. Le temps d’intervention durant l’astreinte donne lieu à une majoration des heures travaillées au moyen d’un coefficient multiplicateur de 1,5, soit une heure trente minutes récupérées pour une heure effective d’intervention. Cette récupération s’opère au plus tard dans le trimestre suivant l’accomplissement de cette intervention sous réserve des nécessités du service.
 
>> Pour en savoir plus, contacter le SE-Unsa
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV