SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Salaires, postes, conditions de travail, rĂ©formes : Ă©ducation en danger Grève unitaire le 1er fĂ©vrier
Article publié le jeudi 1er février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter







Salaires, postes, conditions de travail, rĂ©formes : Ă©ducation en danger
Grève unitaire le 1er février

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales CGT Educ’Action 01, FNEC FP – FO 01, FSU 01, SUD éducation 01, SE UNSA 01 appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

La crise de recrutement dans l’EN se pérennise et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le 1er obstacle à l’attractivité des métiers de l’EN. Nos organisations exigent de véritables augmentations salariales par une augmentation significative du point d’indice pour tous les personnels, y compris les personnels non-enseignants, ainsi que l’abandon du pacte.

Il faut renoncer aux suppressions de postes et en crĂ©er de nouveaux pour permettre notamment d’allĂ©ger les effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements. La perte de sens du mĂ©tier doit ĂŞtre prise au sĂ©rieux. La formation continue saccagĂ©e, l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc : tout cela contribue Ă  dĂ©grader davantage les conditions de travail.

Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations réclament des moyens à la hauteur des besoins, un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains nécessaires, l’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive à coups de 49.3.

Nos organisations exigent le retrait du projet de rĂ©forme des LP qui est emblĂ©matique du moins d’école, moins d’enseignant·es, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions, et plus de management ! Cette rĂ©forme est Ă  rebours des enjeux Ă©ducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant en lycĂ©es professionnels et sur les conditions d’apprentissage des Ă©lèves.

Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncĂ©es par le Ministre dessinent un projet d’école qui revient sur l’objectif de dĂ©mocratisation et aggrave les inĂ©galitĂ©s. Elles vont encore dans le sens d’un contrĂ´le accru du travail enseignant (manuel unique, mĂ©thodes imposĂ©es, Ă©valuations standardisĂ©es) contre la libertĂ© pĂ©dagogique.

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale de l’éducation de l’Ain appelle à se mobiliser par la grève et la manifestation le 1er février, ainsi que par des actions diversifiées dès maintenant.

 

AG Lycées Pro à 12h, maison des syndicats, étage CGT, salle de réunion au fond

DĂ©part manif Ă  14h Mairie de Bourg-en-Bresse

 



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV