SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Sections sportives scolaires et dispositifs sport-Ă©tudes : des objectifs louables mais Ă  confirmer
Article publié le jeudi 11 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une nouvelle circulaire*, annoncĂ©e au BOEN du 21 dĂ©cembre 2023, prĂ©sente les modalitĂ©s d’amĂ©nagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des Ă©lèves. Elle acte la disparition des sections d’excellence sportive, remplacĂ©es par les dispositifs sport-Ă©tudes qui avaient Ă©tĂ© annoncĂ©s Ă  la rentrĂ©e.
 
 
Une vision de la pratique sportive en accord avec les objectifs présidentiels
 
Ă€ l’approche des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et en accord avec l’objectif prĂ©sidentiel de faire de la France une nation sportive, notamment en renforçant la pratique physique et sportive de tous les jeunes, la nouvelle circulaire met en avant la dimension sociale et sanitaire de la pratique sportive qui constitue un facteur de bien-ĂŞtre, de bonne santĂ© et de rĂ©ussite et joue un rĂ´le reconnu d’insertion sociale. Loin de rĂ©server la pratique sportive Ă  une Ă©lite, la circulaire entend la gĂ©nĂ©raliser dans le premier comme dans le second degrĂ©.
 
Ainsi, une fois n’est pas coutume, le sport scolaire est-il mentionnĂ© dès le prĂ©ambule, Ă  travers l’Usep (pour le 1er degrĂ©), l’UNSS (pour le 2d degrĂ©) et l’UGSEL (pour l’enseignement privĂ© sous contrat), toutes nommĂ©es. Ă€ noter que l’Usep et le sport scolaire du 1er degrĂ© n’étaient pas nommĂ©s dans la prĂ©cĂ©dente circulaire. De plus, le texte semble suggĂ©rer que la pratique sportive complĂ©mentaire volontaire des Ă©lèves du 1er degrĂ© est directement associĂ©e Ă  l’Usep, sans qu’il soit fait mention des alliances Ă©ducatives qui reprĂ©sentent pourtant une potentielle concurrence. Un double discours auquel, malheureusement, le ministère nous a souvent habituĂ©s. 
 
 
Sections sportives scolaires (SSS) : la pratique sportive pour tous
 
Si les modalitĂ©s de crĂ©ation, de fonctionnement et d’évaluation des sections sportives sont inchangĂ©es, l’esprit qui les gouverne se doit dĂ©sormais d’être conduit par une volontĂ© d’ouverture. L’objectif de former des sportifs de haut niveau n’est plus le seul Ă  atteindre. Il est clairement Ă©tabli que les SSS participent activement au dĂ©veloppement d’un projet d’éducation par le sport, contribuent Ă  promouvoir la santĂ©, l’égalitĂ© entre les filles et les garçons, les valeurs du sport, et peuvent avoir une incidence positive sur les rĂ©sultats scolaires et le climat scolairefavorisent […] l’insertion sociale, en lien avec l’éducation prioritaire ou dans les territoires Ă©ducatifs ruraux. 
 
Les sections sportives doivent Ă©galement veiller Ă  renforcer une Ă©ducation par le sport, avec un accent spĂ©cifique portĂ© sur l’inclusion des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers, le dĂ©veloppement de la mixitĂ©, la persĂ©vĂ©rance scolaire, l’accès du sport au plus grand nombre, la santĂ© des jeunes. Ainsi, les chefs d’établissement sont vivement encouragĂ©s Ă  dĂ©poser des projets d’ouverture de SSS et Ă  en faire la promotion auprès des familles.
 
Enfin, l’association sportive voit son importance accrue, puisque les Ă©lèves inscrits en SSS sont vivement encouragĂ©s Ă  y adhĂ©rer, quand ils y Ă©taient seulement invitĂ©s par le passĂ©.
 
 
Dispositifs sport-Ă©tudes : faciliter le parcours scolaire des Ă©lèves sportifs
 
Ces nouveaux dispositifs, s’ils se destinent davantage Ă  des Ă©lèves pratiquant dĂ©jĂ  une activitĂ© sportive, s’adressent de manière Ă©gale aux filles et aux garçons, ainsi qu’aux Ă©lèves sportifs valides et aux Ă©lèves parasportifs avec un haut potentiel et aux Ă©lèves parasportifs de haut niveau. Les JOP auront au moins eu le mĂ©rite de remettre en avant l’égalitĂ© filles-garçons et le sport partagĂ©, ce que nous accueillons favorablement.
 
Les dispositifs sport-Ă©tudes proposent une double organisation : la classe sport-Ă©tudes, implantĂ©e dans un collège ou un lycĂ©e, ou l’amĂ©nagement individuel sport-Ă©tudes destinĂ© uniquement aux Ă©lèves ne pouvant rejoindre la classe sport-Ă©tudes en raison de la distance ou aux Ă©lèves d’école Ă©lĂ©mentaire pratiquant un sport Ă  dĂ©veloppement prĂ©coce.
 
C’est le recteur d’acadĂ©mie qui dĂ©cide de l’ouverture d’une classe sport-Ă©tudes après avis du comitĂ© de pilotage acadĂ©mique du sport de haut niveau (CPASHN) et du conseil d’administration. Elle concerne un mĂŞme niveau scolaire et accueille des Ă©lèves pratiquant des sports diffĂ©rents. La coordination du dispositif et le suivi des Ă©lèves sont assurĂ©s par un enseignant d’EPS en prioritĂ©. Les candidatures des Ă©lèves sont examinĂ©es selon trois Ă©lĂ©ments : le niveau sportif de l’élève, sa capacitĂ© Ă  suivre une scolaritĂ© amĂ©nagĂ©e et le temps de dĂ©placement entre sa rĂ©sidence, le lieu d’entraĂ®nement et l’établissement. La commission d’affectation est prĂ©sidĂ©e par le Dasen. Les acquis des Ă©lèves sont portĂ©s dans le livret scolaire unique (LSU) et le livret numĂ©rique du lycĂ©e (LSL). Le dispositif est Ă©valuĂ©, quant Ă  lui, par le comitĂ© de pilotage du sport de haut niveau, nationalement et acadĂ©miquement. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Cette nouvelle circulaire, bien plus dĂ©taillĂ©e que la prĂ©cĂ©dente, a le mĂ©rite de proposer une gĂ©nĂ©ralisation de l’offre sportive en lien avec le parcours scolaire de tous les Ă©lèves, en prĂ´nant la mixitĂ©, l’égalitĂ© et l’inclusion. 
 
Concernant les sections sportives scolaires, peu de modifications sont relevĂ©es, mais on dĂ©plore la disparition du cahier des charges, synthĂ©tique et utile. On regrette Ă©galement qu’il ne soit pas prĂ©vu une valorisation plus grande pour l’élève inscrit en SSS qu’une apprĂ©ciation qui peut ĂŞtre portĂ©e sur le bulletin trimestriel ou le livret scolaire de l’élève. Au lycĂ©e, l’élève peut faire mention de son parcours sportif dans le cadre de la procĂ©dure d’affectation dans l’enseignement supĂ©rieur. C’est peu.
 
Le dispositif sport-études, s’il concerne des élèves déjà engagés dans un parcours sportif, se caractérise par sa volonté d’ouverture (notamment aux élèves porteurs d’un handicap) et son adaptabilité, avec la possibilité d’un aménagement individuel. Les modalités, notamment les possibilités de partenariat, sont plus claires que celles qui régissaient les sections d’excellence sportive.
 
Le SE-Unsa souhaite qu’un lien plus systĂ©matique soit Ă©tabli entre le sport scolaire et la section sportive et qu’il soit donnĂ© les moyens Ă  l’Usep de se dĂ©velopper sans autre forme de concurrence, afin que l’offre ministĂ©rielle bĂ©nĂ©ficie Ă©galement au premier degrĂ©. 
 
Enfin, après les annonces du « choc des savoirs » qui impliquent un renforcement du français et des mathĂ©matiques dans le parcours scolaire des Ă©lèves les plus en difficultĂ©s et remettent la sĂ©lection au goĂ»t du jour dès le collège, il est Ă  craindre que cette offre ne profite qu’à certains.
 
 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV