SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Invisibles un jour, invisibles toujours…
Article publié le jeudi 21 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
SystĂ©matiquement oubliĂ©s dans les communications ministĂ©rielles, les conseillers principaux d’éducation ont l’impression d’être invisibles alors qu’ils sont au centre du système Ă©ducatif et qu’ils connaissent une charge de travail toujours croissante. Le SE-Unsa a adressĂ© un courrier au ministre pour lui rappeler les missions essentielles des CPE Ă  la rĂ©ussite des Ă©lèves et au bon fonctionnement des Ă©tablissements, et lui faire part des demandes pour une reconnaissance urgente et indispensable de ce mĂ©tier. 
 
 
Des personnels en première ligne
 
La phrase emblĂ©matique de la circulaire d’aoĂ»t 2015 qui prĂ©cise les missions des CPE est sans ambigĂĽitĂ© : l’ensemble des responsabilitĂ©s exercĂ©es par le CPE se situe dans le cadre gĂ©nĂ©ral de la vie scolaire qui peut se dĂ©finir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de rĂ©ussite scolaire et d’épanouissement personnel.
 
L’accueil, la surveillance et la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves font bien Ă©videmment partie intĂ©grante de leurs nombreuses missions avec les assistants d’éducation. Mais leurs tâches ne se rĂ©sument pas Ă  cela. Ils sont acteurs Ă  part entière du volet Ă©ducatif d’un projet Ă©tablissement au service de la rĂ©ussite scolaire des Ă©lèves, en première ligne de la lutte contre le harcèlement et les acteurs du respect des valeurs de la RĂ©publique et de la laĂŻcitĂ©. 
 
Or, force est de constater que les conseillers principaux d’éducation passent systĂ©matiquement en-dessous des radars de la communication ministĂ©rielle. En effet, encore une fois, les CPE n’ont pas Ă©tĂ© destinataires de la dernière lettre du ministre concernant les annonces relatives au choc des savoirs, adressĂ©e aux seuls enseignants. Un autre exemple est celui de l’hommage Ă  Dominique Bernard, oĂą ils ont Ă©tĂ© relĂ©guĂ©s Ă  des fonctions d’accueil des Ă©lèves et n’ont pas Ă©tĂ© associĂ©s Ă  la rĂ©flexion gĂ©nĂ©rale. 
Ce manque de reconnaissance finit par être perçu comme du mépris.
 
 
Des personnels dont les tâches s’empilent
 
En revanche, les CPE ne sont pas oubliĂ©s lorsqu’il faut passer Ă  la mise en Ĺ“uvre des dispositifs annoncĂ©s, ce qui se traduit souvent par leur assigner des tâches ou missions supplĂ©mentaires chronophages et non rĂ©munĂ©rĂ©es, parmi lesquelles nous pouvons citer les rĂ©fĂ©rents Harcèlement, les rĂ©fĂ©rents pHARe, les rĂ©fĂ©rents Secourisme et santĂ© mentale. Toutes ces tâches s’ajoutent au travail quotidien sans moyens supplĂ©mentaires, nuisant ainsi Ă  la qualitĂ© de leurs conditions de travail et Ă©galement Ă  leur motivation si on ajoute que le Pacte exclut en partie, de fait, les CPE, car ils ne peuvent pas effectuer d’heures supplĂ©mentaires.
 
L’augmentation des tâches et des missions montre encore plus nettement aujourd’hui que les CPE ne sont pas en nombre suffisant dans les Ă©tablissements. C’est pourquoi le SE-Unsa demande un CPE supplĂ©mentaire Ă  partir de 400 Ă©lèves et Ă  compter de 250 Ă©lèves en Ă©ducation prioritaire, ainsi qu’un nombre suffisant de CPE TZR.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Aujourd’hui les CPE sont Ă  bout de souffle et dĂ©sabusĂ©s. Ils ne peuvent plus supporter cette sensation d’être « invisibles » alors que leur conscience professionnelle les pousse Ă  effectuer sans cesse des heures supplĂ©mentaires non rĂ©munĂ©rĂ©es et non rĂ©cupĂ©rables. Pour le SE-Unsa, il est urgent que le minsitère prenne des engagements sur l’attractivitĂ© du mĂ©tier de CPE qui passe par une reconnaissance, visible de tous, des personnels qui l’exercent au quotidien.
 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV