Lien pour l’inscription : https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/

Les premières Ă©ditions de cet Ă©vènement s’étaient intĂ©ressĂ©s aux inĂ©galitĂ©s sociales, en 2021 (voir l’article) et Ă  l’éducation inclusive, en 2022 (voir l’article). Notre mĂ©thode, c’est de favoriser la rencontre de tous les mĂ©tiers autour d’un enjeu commun, au service des Ă©lèves et de leur rĂ©ussite, de la maternelle Ă  l’universitĂ©. Comment ? En vous invitant Ă  nous rejoindre, partout en France, pour des ateliers, des groupes de travail et de parole, pour Ă©changer entre professionnels, en invitant des experts, des chercheuses et des chercheurs ou des acteur·es de terrain pour faire le point, avancer sur des propositions pour transformer nos politiques consacrĂ©es Ă  la jeunesse, tant Ă  l’école qu’à l’universitĂ© ou encore dans l’éducation populaire.

En 2023, nous vous proposons de débattre de la crise démocratique, de la montée des populismes, de l’abstention qui bat des records, mais aussi de ces jeunes qui s’engagent pour le climat. Nous vous proposons de discuter de la mutation numérique qui touche nos métiers et va bouleverser l’emploi, notamment du fait des progrès de l’intelligence artificielle. Nous vous invitons à discuter de l’urgence écologique, de comment nous allons préparer les jeunes au monde de demain, et comment nous pouvons déjà commencer à faire bouger nos services, nos écoles, nos établissements secondaires et supérieurs sur ces questions.

Vous avez certainement quelque chose Ă  dire sur ces 3 sujets ? C’est l’occasion d’en dĂ©battre entre collègues, un lien ici pour s’inscrire en quelques secondes : https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/

Vous serez alors invité·es pour un moment de partage et de travail à l’échelle locale et pour visionner ensemble une table-ronde nationale sur ces transitions, en compagnie de Francois Taddei, chercheur et président du learning planete institute, et Ariane Azema, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse et déléguée générale de la ligue de l’enseignement.

Nos réflexions s’appuient sur les 34 000 réponses de nos collègues au baromètre des métiers de l’UNSA Éducation consacré à ces thématiques, en mars 2023 (retrouver l’analyse des réponses ici). En effet, tous ces sujets correspondent à des défis majeurs pour notre monde et notre jeunesse et c’est la responsabilité du service public d’éducation de les anticiper.