SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
La réforme de la voie pro donne des idées à la Région Île-de-France...
Article publié le mercredi 4 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans un rapport intitulĂ© « Saisine de l’État pour un choc de dĂ©centralisation » ValĂ©rie PĂ©cresse, prĂ©sidente de la rĂ©gion ĂŽle-de-France, s’appuie sur la loi dite « 3DS » (diffĂ©renciation, dĂ©centralisation, dĂ©concentration, simplification) pour demander la transformation des lycĂ©es professionnels en Établissements publics locaux sous pilotage de la rĂ©gion ĂŽle-de-France.
 
 
Le vieux serpent de mer de la rĂ©gionalisation des lycĂ©es professionnels, voulu par beaucoup de prĂ©sidents de rĂ©gion, rĂ©apparait en ĂŽle-de-France. Alors mĂŞme que cette rĂ©gion a fermĂ© Ă  cette rentrĂ©e pas moins de 6 lycĂ©es professionnels et que des milliers de jeunes de CrĂ©teil et Versailles n’ont pas de solution d’affectation dans la voie professionnelle pour des raisons structurelles, la prĂ©sidente de RĂ©gion ValĂ©rie PĂ©cresse s’appuie sur la rĂ©forme de la voie professionnelle voulue par le prĂ©sident Macron pour aller encore plus loin. Elle demande donc une tutelle unique rĂ©gionale des 200 lycĂ©es professionnels franciliens. Cette rĂ©forme des lycĂ©es professionnels comprendrait :
 
  • la rĂ©gionalisation du recrutement, de la gestion et de la formation des personnels de l’éducation selon des modalitĂ©s Ă©quivalentes aux transferts des personnels TOS et DDE de 2004 ;
     
  • un pilotage complet de l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales sur les capacitĂ©s d’accueil des diffĂ©rentes filières ;
     
  • une dĂ©centralisation des règles de gouvernance des lycĂ©es professionnels, qui ne relèveront plus du Code de l’éducation mais du pouvoir rĂ©glementaire local.
 
Selon elle, ces Ă©tablissements auraient une forte autonomie en matière d’affectation des personnels y compris enseignants, par exemple en permettant une libertĂ© de recrutement du chef d’établissement via la crĂ©ation de contrats de mission. La RĂ©gion pourrait confier aux proviseurs davantage de marges de manĹ“uvre sur l’allocation et l’utilisation des moyens budgĂ©taires, l’organisation pĂ©dagogique et les dispositifs d’accompagnement des Ă©lèves. Elle considère que la mise en place des bureaux des entreprises serait plus efficace Ă  l’échelle d’une rĂ©gion.
 
 
Le SE-Unsa rappelle son attachement à une éducation à caractère national et non régional calquée sur le modèle allemand. L’idée du recrutement local ne ferait qu’accentuer les inégalités entre les territoires et les établissements.
Le SE-Unsa appelle tous les conseils d’administration des lycĂ©es professionnels d’Île-de-France Ă  Ă©crire Ă  Madame la PrĂ©sidente de RĂ©gion pour refuser son projet et Ă  lui rappeler ses devoirs en lui demandant des locaux permettant d’accueillir l’ensemble des Ă©lèves souhaitant accĂ©der Ă  la voie professionnelle. 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV