SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Monsieur le Ministre, les enseignants ne sont pas des machines Ă  faire apprendre
Article publié le vendredi 15 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les ministres passent mais les méthodes demeurent. Une fois de plus, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse souhaite imposer des méthodes pédagogiques de lecture et d’écriture.

Dans une tribune au journal « Le Monde », Gabriel Attal rappelle l’aspect fondamental de l’acquisition du lire-Ă©crire.

Si le SE-Unsa soutient la nĂ©cessitĂ© de faire progresser les Ă©lèves, dans tous les domaines, ces injonctions pĂ©dagogiques ministĂ©rielles illustrent Ă  nouveau la dĂ©fiance du ministre envers les personnels. Les professeurs des Ă©coles et du 2nd degrĂ© ne sont pas des machines Ă  faire apprendre. Ce sont des professionnels formĂ©s, qui doivent pouvoir adapter leur pĂ©dagogie au contexte dans lequel ils enseignent, au nom, justement - et faut-il le rappeler au ministre ? - de leur libertĂ© pĂ©dagogique. Leurs Ă©lèves ne sont pas des rĂ©ceptacles de savoir et de mĂ©thodes uniformes. Aucune mĂ©thode n’est Ă  rejeter, aucune mĂ©thode ne doit ĂŞtre imposĂ©e.

L’urgence aujourd’hui est la mobilisation pour soutenir les Ă©lèves qui entrent le plus difficilement dans les apprentissages. Or, depuis 2017, les « ministres du prĂ©sident Macron » n’ont eu de cesse d’affaiblir, voire de dĂ©truire, les rĂ©seaux d’aide spĂ©cialisĂ©s aux Ă©lèves en difficultĂ© (Rased). Posons-nous la seule et vraie question : comment aider vĂ©ritablement les Ă©lèves en difficultĂ© alors que les pratiques actuelles fonctionnent avec 70% des Ă©lèves ?

Par ailleurs, ces injonctions incessantes participent Ă  la dĂ©saffection des concours du mĂ©tier. Quelle contradiction, alors que dans le mĂŞme temps le ministre ouvre un cycle de concertation sur l’attractivitĂ© du mĂ©tier ! C’est de confiance dont la profession a besoin. Elle vous la demande instamment, Monsieur le Ministre.

 

Paris, le 15 septembre 2023

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale

06 29 37 17 83


Brigitte Biardoux
Attachée de presse
Secrétariat général

06 26 53 17 84

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV