SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Droit Ă  l’éducation : que fait le ministre ?
Article publié le jeudi 7 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La Défenseure des droits a pointé, dans un communiqué du 31 août, de nombreuses situations dans lesquelles plusieurs milliers d’enfants rencontrent des difficultés pour accéder à l’école. Le SE-Unsa s’inquiète de voir que le ministre ne semble pas s’en préoccuper, restant obnubilé par quelques centaines d’abayas.
 
 
Lycéens sans affectation
 
Dans son communiquĂ©, la DĂ©fenseure s’est d’abord inquiĂ©tĂ©e de la situation des lycĂ©ens sans affectation. Ils Ă©taient 18 000 Ă  la rentrĂ©e 2022. Cette problĂ©matique rĂ©sulte des dĂ©fauts d’anticipation dans la prĂ©vision des effectifs. Cette annĂ©e, plusieurs Ă©lèves Ă©taient toujours sans affectation Ă  une semaine de la rentrĂ©e.
 
 
Enfants en situation de handicap privés de leurs droits
 
L’inclusion des enfants en situation de handicap a Ă©tĂ© Ă©galement rappelĂ©e. MalgrĂ© les annonces, la rĂ©alitĂ© se heurte Ă  un important manque d’AESH. Cela nuit Ă  l’accompagnement des Ă©lèves que ce soit sur les temps de classe ou Ă  la cantine. Certains d’entre eux voient ainsi leur temps de scolarisation diminuer, voire disparaĂ®tre. 
 
 
Enfants en situation de prĂ©caritĂ© privĂ©s d’école 
 
La DĂ©fenseure dĂ©nonce les situations d’enfants vivant dans des hĂ´tels sociaux ou des habitations prĂ©caires et qui ne sont pas inscrits Ă  l’école Ă  dĂ©faut de pouvoir fournir un justificatif de domicile. Elle alerte Ă©galement sur le dĂ©crochage scolaire des enfants du voyage. 
 
 
Mineurs Ă©trangers 
 
Le manque de places dans les UPE2A entrave la prise en charge des mineurs Ă©trangers, beaucoup attendant plus de 6 mois avant de pouvoir ĂŞtre scolarisĂ©s. 
 
 
Enfants ultramarins 
 
Le cas des territoires ultramarins, à l’image de Mayotte dont le nombre de mineurs non scolarisés est estimé à 15 000, montre un problème de non accès à l’éducation qui perdure depuis de nombreuses années. En Guyane, les fermetures de classes et les problématiques de transports scolaires rendent la scolarisation des enfants préoccupante.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Le SE-Unsa s’inquiète de toutes les situations pointĂ©es par la DĂ©fenseure des droits. Il considère que tous les enfants doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la meilleure scolaritĂ© possible et que leur droit Ă  la scolarisation est primordial. Pour ce faire : 
 
  • Des UPE2A en nombre suffisant doivent ĂŞtre ouvertes.
  • Des moyens de remplacements supplĂ©mentaires doivent ĂŞtre prĂ©vus afin qu’aucun lycĂ©en ne soit laissĂ© de cĂ´tĂ©.
  • Des AESH en nombre suffisant, formĂ©s et mieux rĂ©munĂ©rĂ©s doivent permettre une meilleure prise en charge des Ă©lèves en situation de handicap.
  • La formation des enseignants doit permettre de mieux accompagner tous les Ă©lèves quel que soit le profil de ces derniers. 

Le SE-Unsa déplore enfin que le ministère agite l’étoffe des abayas sur les ondes pour 300 élèves concernées tandis que plusieurs dizaines de milliers d’enfants se retrouvent sans école.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV