SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Mayotte : non-assistance Ă  des concitoyens en danger !
Article publié le jeudi 14 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mayotte : non-assistance Ă  des concitoyens en danger !

 

Mayotte est le territoire le plus pauvre de France. C’est aussi le territoire qui peine le plus à attirer et rassurer parents et enfants qui ne voient pas de sens à l’Ecole, et celui qui parvient le moins bien à accueillir tous les élèves qui rêveraient d’y avoir une place pour se construire un meilleur avenir.

Alors que pour la grande majoritĂ© des Ă©coles, les enfants ont hâte d’en retrouver le chemin, Ă  Mayotte ce chemin n’existe pas pour tous. En cette rentrĂ©e, la DĂ©fenseure des droits s’est inquiĂ©tĂ©e, Ă  juste titre, de voir le nombre d’enfants « sans Ă©cole », estimĂ© Ă  plus de 15 000.

A Mayotte, lorsque le chemin de l’école existe, il conduit à une école mal accueillante, pour les élèves comme pour les personnels. Au-delà des locaux délabrés et poussiéreux, l’eau ne coule même plus.

Pour le SE-Unsa, un tel cauchemar est intolĂ©rable en France ! Les conditions de vie Ă  Mayotte ne sont pas dignes du droit Ă  la sĂ©curitĂ© que l’Etat doit garantir Ă  chacun de ses citoyens. Dans quel dĂ©partement mĂ©tropolitain tolĂ©rerait-on un tel scandale et une telle indignitĂ© ?

Les plans d’urgence ne suffisent pas. Ils ne suffisent plus. Il faut passer du « rĂ©parer » au « reconstruire ». Mayotte doit donc devenir une prioritĂ© nationale du gouvernement en termes d’investissement. Apporter une aide d’urgence Ă  chaque crise ne constitue pas une vĂ©ritable assistance Ă  territoire en danger.

 

Paris, le 11 septembre 2023

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV