SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Fin des Chèques-vacances pour les retraités
Article publié le mercredi 30 août 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ă€ compter du 1er octobre 2023, les fonctionnaires retraitĂ©s ne pourront plus bĂ©nĂ©ficier des Chèques-vacances. Le SE-Unsa dĂ©nonce cette dĂ©cision unilatĂ©rale du gouvernement qui pĂ©nalise les anciens agents de l’État.
 
 
Ă€ quoi servent les Chèques-vacances ?
 
Les Chèques-vacances sont une aide spécifique ayant vocation à favoriser l’accès des agents publics aux vacances et aux loisirs.
 
Cette prestation sociale est une Ă©pargne rĂ©alisĂ©e par l’agent qui est elle-mĂŞme abondĂ©e d’une participation de l’État Ă  hauteur de 10 Ă  35 % du montant Ă©pargnĂ©. Cette Ă©pargne se prĂ©sente sous la forme de coupons de 10, 20, 25 ou 50 euros, utilisables auprès de plus de 200 000 professionnels des vacances ou d’activitĂ©s culturelles et de loisirs (ex : parc, musĂ©e, hĂ©bergement, logement, repas, pĂ©age…).
 
 
 
Des économies sur le dos des retraités
 
La suppression des Chèques-vacances pour les retraitĂ©s entrera en vigueur au 1er octobre 2023. 
 
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus d’économies budgĂ©taires de 5 % de chaque ministère annoncĂ© par la Première ministre. Elle devrait permettre une baisse des dĂ©penses de l’ordre de 10 millions d’euros.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, la suppression des Chèques-vacances pour les retraités est une mesure injuste. Elle minore l’action sociale en faveur des personnels alors que leur niveau de pension ne leur permet pas toujours d’avoir un niveau de vie décent. Cette décision témoigne d’un manque flagrant de reconnaissance de l’État pour ses anciens agents.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV