SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
CNR jeunesse : pour l’École, un plan inutile, voire rĂ©gressif
Article publié le mardi 27 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La première ministre a annoncĂ© un plan pour la jeunesse dont certaines mesures concernent l’École. 
 
Le SE-Unsa rappelle que le harcèlement ne se limite ni aux portes de l’école ni au temps scolaire. C’est donc un travail Ă  conduire Ă©galement en cohĂ©rence avec les parents d’élèves, les acteurs de la sociĂ©tĂ© et les dirigeants de rĂ©seaux sociaux dont la responsabilitĂ© en matière de modĂ©ration et de publication est centrale. 
 
Pour le SE-Unsa les décisions annoncées sont inutiles, voire même régressives.
 
Évaluer les « savoirs verts », c’est Ă  dire les apprentissages sur la transition Ă©cologique en fin de 3n’apportera rien de plus Ă  la maitrise du socle commun qui intègre dĂ©jĂ  ces connaissances et compĂ©tences dans les programmes de l’école au lycĂ©e. 
 
Par ailleurs, l’annonce de la refonte des programmes d’enseignement moral et civique (EMC) qui - selon le rapport du SĂ©nat - pourraient ĂŞtre centrĂ©s sur la seule connaissance des institutions, constitue un vĂ©ritable retour en arrière. En effet, les programmes actuels permettent aux Ă©lèves d’apprĂ©hender les enjeux de la sociĂ©tĂ© et d’apprendre Ă  vivre la dĂ©mocratie au quotidien.

Enfin, l’intĂ©gration de l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI) - jusque-lĂ  gĂ©nĂ©ralement assurĂ©e par le professeur documentaliste - Ă  l’EMC est une rĂ©gression considĂ©rable parce que le principe est d’irriguer l’ensemble des disciplines.
 
Pour le SE-Unsa, il faut donner les moyens aux personnels de faire vivre concrètement ces enseignements par des pratiques actives, des sorties scolaires ou des rencontres plutôt que de vouloir certifier à tout crin.
Quand le gouvernement ne fait pas du surplace, il opère des reculs inutiles, voire nĂ©fastes pour l’École. Ces annonces Ă  rĂ©pĂ©tition lassent et exaspèrent une communautĂ© Ă©ducative dĂ©jĂ  bien trop malmenĂ©e. 
 
 
Paris, le 22 juin 2023
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV