SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
Pacte en voie pro : le SE-Unsa demande plus de souplesse et d’autonomie
Article publié le jeudi 1er juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Faute de proposition de vote sur le sujet du Pacte, le SE-Unsa a boycottĂ© le CSAmen du mercredi 31 mai. Nous nous opposons fermement au Pacte qui n’est pas une revalorisation salariale mais des missions supplĂ©mentaires rĂ©munĂ©rĂ©es. Le "travaillez-plus pour gagner plus" Ă©tant une entrĂ©e dangereuse pouvant avoir des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur les DHG pour la rentrĂ©e 2024, le SE-Unsa rĂ©clame que les moyens pour l’Éducation nationale soient des moyens entrant dans les DHG.
 
 
Des Ă©quipes en souffrance face Ă  un Pacte rigide
 
Sur le terrain, les chefs d’établissement et les PLP se retrouvent à devoir mettre en place des Pactes insécables sans en connaître vraiment la teneur à quasiment un mois de la fermeture des établissements.
 MalgrĂ© notre opposition au Pacte, nous, le SE-Unsa, vous accompagnons afin de vous laisser libres de vous engager ou non dans le Pacte.
 
Pour l’heure, le cabinet de la ministre C. Grandjean s’arcboute sur l’insĂ©cabilitĂ© du Pacte. Le SE-Unsa lui a demandĂ© qu’au moins soit donnĂ© des instructions pour que ce Pacte insĂ©cable devienne plus souple dans sa mise en Ĺ“uvre en donnant plus d’autonomie aux Ă©quipes.
 
 
Faute de sĂ©cabilitĂ©, osons la souplesse !
 
Le Pacte de la voie pro est pour l’heure constitué de 6 unités à 1 250 €.
Le SE-Unsa a demandĂ© que, dans le cadre des dotations faites au niveau de l’établissement, le conseil pĂ©dagogique et les collègues puissent librement constituer leur « menu » Ă  6 unitĂ©s pour lequel il pourrait s’engager. Le chef d’établissement veille Ă  l’équilibre global de ces pactes, au bĂ©nĂ©fice pĂ©dagogique, Ă  la faisabilitĂ© sur l’annĂ©e et au fait que les objectifs fixĂ©s par le ministère soient atteints. De cette façon, un certain nombre de combinaisons s’offriraient aux collègues, rendant le Pacte mallĂ©able. 
 
 
Nos propositions de combinaisons possibles de 6 unités
 
Nous proposons volontairement des choix extrêmes, pas forcément équilibrés ou réalisables pour un collègue, afin de faire comprendre notre proposition. Liberté aux équipes de trouver leur juste milieu.
  • Un professeur peut accepter 6 unitĂ©s de 18 h de remplacement de courte durĂ©e, soit 108 h dans l’annĂ©e 
     
  • 2 h de face-Ă -face = 3 unitĂ©s de 24 h (72 h/36 sem) + 1 unitĂ© de 18 h de remplacement + 2 unitĂ©s missions spĂ©cifiques pour le lycĂ©e professionnel
     
  • 3 unitĂ©s de 18 h de RCD + 2 unitĂ©s de 24 h de face-Ă -face ( ex : mise en place d’une option pour un niveau durant la pĂ©riode de PFMP d’un autre ) + 1 unitĂ© de mission spĂ©cifique.
     
  • 2 unitĂ©s de 24 h de face-Ă -face + 2 unitĂ©s de 18 h de RCD + 2 unitĂ©s de missions spĂ©cifiques.
     
  • 6 unitĂ©s de missions spĂ©cifiques 
 
Ces combinaisons pourraient donner plus d’autonomie aux Ă©tablissement dans leur pĂ©dagogie tout en gardant des objectifs de rĂ©ussite des Ă©lèves. 
 
 
Même dans l’opposition ferme au Pacte, le SE-Unsa reste un syndicat de propositions qui accompagne les collègues qu’ils laissent libres de choisir ou non de s’engager dans le Pacte.
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Changer de métier, évoluer
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV