SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Compte rendu du groupe de travail sur le mouvement 2015
Article publié le vendredi 17 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du groupe de travail sur les modalités du mouvement 2015

Il n’y aura pas de postes bloquĂ©s au premier mouvement ! Puisqu’il n’y aura plus de PES Ă  100% devant Ă©lèves. Donc 100 postes entiers actuellement bloquĂ©s par des PES seront rĂ©injectĂ©s dans le mouvement 2015.

En revanche des mi-temps seront bloqués au deuxième mouvement pour les PES à mi-temps.

1. Concernant le deuxième mouvement

Le SE-UNSA remercie tous ses nombreux syndiqués qui ont donné leur avis sur les modalités du mouvement suite au sondage que nous avions lancé cette semaine. Sondage qui faisait écho à l’administration et leur désir de supprimer la criée par une fiche de voeux géographiques. En effet, lors de la criée dernière entre les quotités de temps partiels et les horaires différents de chaque école, il avait été imposé pour les personnes à temps partiel de choisir un poste déjà couplé à la bonne quotité ou bien de reprendre à temps plein. De plus, les personnes à temps complet ne pouvaient pas composer leur poste à partir de fractions. Aucune souplesse n’avait été possible puisque géré dans l’urgence.

Le SE-UNSA a fait une synthèse des avis Ă©mis par nos syndiquĂ©s. Il en est ressorti que la criĂ©e Ă©tait nĂ©cessaire puisqu’elle permet de faire un choix (et pas une affectation d’office) et mĂŞme pour les derniers classĂ©s, elle permet de s’organiser entre collègues pour du co-voiturage par exemple. Il en est aussi ressorti que le traitement des postes fractionnĂ©s tel qu’il avait Ă©tĂ© conçu limitait le choix et les possibilitĂ©s d’un grand nombre de participants Ă  cette criĂ©e.

Le SE-UNSA a donc fait la proposition suivante : maintenir la criĂ©e avec tous les postes : pleins et fractionnĂ©s. Cependant, pour les postes fractionnĂ©s il n’y aurait pas le dĂ©tail de la composition du poste mais juste la possibilitĂ© de pouvoir choisir le voeu "poste fractionnĂ© sur la Bresse"(par exemple). Puis dans un second temps, rĂ©unir par circo (dans notre exemple la Bresse) tous les enseignants nommĂ©s sur "poste fractionnĂ© Bresse". Ainsi, par ordre de barème et selon la quotitĂ© de travail de chacun que les postes soient couplĂ©s devant et en accord avec les personnels. Ce qui permettrait un vrai choix de tous les personnels dans le respect du barème et de la quotitĂ© de travail.

Fort de proposition, le SE-UNSA a Ă©tĂ© entendu par l’administration !

Donc pour rĂ©sumer voilĂ  comment se dĂ©roulerait le second mouvement :

- dans un premier temps : une criĂ©e avec au choix les postes pleins et les postes intitulĂ©s TRZDA Bresse, TRZDA Bourg3... bref des TRZDA pour chaque circo (ce que prĂ©cĂ©demment nous avions nommĂ© "poste fractionnĂ© Bresse). PossibilitĂ© pour les temps partiels de choisir un poste plein pour le casser.

- second temps : affectation des TRZDA de chaque circo sur les temps fractionnĂ©s (complĂ©ment des temps partiels, dĂ©charge de direction). Les modalitĂ©s d’affectation sont Ă  redĂ©finir (groupe de travail prĂ©vu en dĂ©cembre) soit par une minicriĂ©e dans les circos ou une affectation via fiche de voeux sur laquelle les collègues auraient hiĂ©rarchisĂ©s les Ă©coles...avec connaissance au prĂ©alable des fractions.

A suivre...

2. Concernant le mouvement des conseillers pédagogiques

Les conseillers pĂ©dagogiques devraient indiquer avant le premier mouvement s’ils souhaitent participer au mouvement des PE ou bien changer de poste de conseiller pĂ©dagogique ou bien rester sur leur poste. S’ils souhaitent postuler sur un autre poste de conseiller pĂ©dagogique, ils devront passer des entretiens en plus d’être dĂ©jĂ  titulaires du CAFIPEMPF. Ce qui nous apparaĂ®t ahurissant !!

 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV