SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - Por. 06 84 68 45 67 - 01@se-unsa.org

 
Je prépare ma retraite
Article publié le vendredi 26 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici quelques informations pour une demande d’admission à la retraite des personnels de l’EN jusqu’au 31 décembre 2020.

Chaque fonctionnaire dispose d’un compte individuel de retraite (CIR) à partir duquel est liquidée sa pension.

A 45 ans :

Sur l’espace ENSAP, estimation sur sa fin de carrière (quotité de temps de travail, indice cible et date de départ) mais sans les bonifications (enfant, service hors d’Europe, etc ...)

A 55 ans :

Sur l’espace ENSAP, précision des estimations. Les bonifications ou majorations sont prises en compte. Il faut absolument avoir répondu au questionnaire reçu dans l’année de ses 55 ans.

Deux ans avant le dĂ©part Ă  la retraite :

Deux annĂ©es avant le dĂ©part, l’agent peut bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement de la part des services des retraites de l’Etat pour des questions :

-sur la vérification de droit à pension et la détermination de la date de départ possible.

-le calcul du montant de la pension notamment pour obtenir des projections personnalisées.

Le service des retraites de l’Etat est l’interlocuteur : 02 40 08 87 65 ou retraitesdeletat.gouv.fr/actifs/je contacte mon regime.

Faire sa demande :

Il suffit de faire une seule fois sa demande de retraite pour l’ensemble des rĂ©gimes Ă  l’adresse suivante : https://www.info-retraite.fr (Ma demande de retraite puis Demander ma retraite).

L’agent doit présenter se demande de retraite au minimum 14 mois avant la date de son départ par voie dématérialisée via l’ENSAP, uniquement. Cette demande se fait en six étapes (préparation, situation, départ, pièces justificatives, récapitulatif, finalisation). Lorsque la demande est effectuée, l’agent peut la suivre sur le site de l’ENSAP.

Cas particuliers :

Le PE

Afin de faciliter la mise en place du mouvement intra-départemental de l’année et assurer la gestion prévisionnelle des effectifs, la demande devra être déposée 9 mois au moins avant la date du départ à la retraite.

Le départ à la retraite ne se fait pas à l’âge légal de départ à la retraite mais à la fin de l’année scolaire.

Anciens instituteurs

Les PE qui ont été instituteurs pendant 15 ou 17 ans peuvent conserver, sur leur demande, le bénéfice de la limite d’âge des instituteurs qui se situe entre 60 et 62 ans.



Le lien sur le site de la DSDEN : ICI

La circulaire :

PDF - 197.9 ko
circulaire_retraite
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV