SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA de novembre 2017 : le dispositif "devoirs fait", les effectifs, portrait robot d’un(e) enseignant(e) de l’acadĂ©mie de Toulouse
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©sultat de recherche d'images pour "unsa education"

Dans sa dĂ©claration prĂ©alable, le SE-Unsa avec l’Unsa Education est revenue sur :

-          La situation de crispation nationale & acadĂ©mique autour du report du volet de la revalorisation salariale autour du PPCR

-          Un effet corollaire de l’assouplissement de la rĂ©forme du collège va malheureusement ĂŞtre de permettre de basculer des moyens qui bĂ©nĂ©ficiaient Ă  tous les Ă©lèves (exemple : les dĂ©doublements) vers des dispositifs qui ne bĂ©nĂ©ficient qu’à certains

-          Une orientation nĂ©gative encore en ce qui concerne le DNB oĂą en dĂ©pit de tout bon sens les Ă©preuves terminales vont ĂŞtre renforcĂ©es.

Le contexte de tensions sociales est bien lĂ . Il ne va pas s’apaiser très rapidement au vu des annonces ministĂ©rielles qui arrivent chaque semaine. Le Rectorat de Toulouse doit par consĂ©quent jouer son rĂ´le d’interface locale en rĂ©pondant aux sollicitations des organisations syndicales et des collègues, non en les ignorant. 

UN groupe de travail sur les revalorisations et le temps de travail des AESH est envisagé par le Rectorat à la demande des organisations syndicales.

Le Rectorat indique qu’une cinquantaine de contractuels sont en poste dans le 1er degré de notre académie.

Dispositif « Devoirs faits Â» : les moyens donnĂ©s sont de plus de 52000 HSE dont plus de 12000 pour l’éducation prioritaire. Pour un collège de 500 Ă©lèves environ il y aura 102 HSE pour les Ă©tablissements. Une enveloppe de 86000 € est Ă©galement Ă  disposition du Rectorat pour les intervenants non Ă©ligibles aux HSE. PrĂ©cision : les AED peuvent bĂ©nĂ©ficier d’HSE. 

·         Effectifs

Les effectifs sont consultables sur le site du Rectorat pour tous les Ă©tablissements et les dĂ©partements (onglet « statistiques Â»), sous format excel.

L’augmentation des effectifs du privĂ© en collège est « conjoncturel Â» pour le Rectorat, la courbe est descendante en lycĂ©e pour le privĂ©.

La Haute-Garonne continue sa progression importante, les prévisions sont peu ou prou conformes aux prévisions.

Dans l’académie, seule la Haute-Garonne et le nord Ariège voient leurs effectifs augmenter en maternelle. Partout ailleurs, ils sont en baisse…

Les taux de passages en lycĂ©e sont parfaitement fluides… sauf en Terminale ! Pour certains Ă©lèves, le baccalaurĂ©at n’est pas acquis, la stratĂ©gie de certains Ă©lèves qui redoublent pour obtenir une orientation attendue augmente Ă©galement. Le redoublement n’est peut-ĂŞtre pas la solution idoine, mais l’accompagnement des Ă©lèves pourrait ĂŞtre largement amĂ©liorĂ©.

Augmentation des effectifs en terminale (génération 2000) et baisse dans les classes de 2ndes.

L’académie de Toulouse a le plus faible taux de décrochage et le plus fort taux de passage dans le supérieur.

Le Rectorat indique que notre acadĂ©mie fait partie des 6 acadĂ©mies qui enregistrent la plus forte hausse d’effectifs dans le 1er degrĂ©, ce qui le rend optimiste sur le retrait de postes ! La rectrice veut vouloir poursuivre le travail de restructuration des Ă©coles sans une pression forte : le redĂ©ploiement devrait ĂŞtre moindre…

 

·         Bilan social (pour information)

Portrait robot d’un enseignant de l’acadĂ©mie selon le DRH du Rectorat : c’est une femme (72 % de l’acadĂ©mie), qui a un peu plus de 41 ans, elle travaille majoritairement Ă  temps plein (92%). Le salaire moyen dans le 2nd degrĂ© est de 2700€ environ mais il correspond Ă  un âge moyen de 45 ans.

Le taux d’absentéisme (4,9%) est inférieur à celui du national (5%), mais en augmentation dans le 2nd degré dans notre académie (+0,1%).

A noter : le taux d’emploi des personnels handicapĂ©s place Toulouse en position de bon Ă©lève au niveau national : avec 4,71%, notre acadĂ©mie est la 2e acadĂ©mie la plus performante en France derrière la Corse.

 

·         Carte cible des CIO (pour vote)

La dĂ©cision de la fermeture du CIO de Gaillac (transfert Ă  Albi si pas de locaux gratuits disponibles) est une dĂ©cision du CD 81.  C’est donc un retrait des conseils dĂ©partementaux qui oblige Ă  revoir la carte des CIO ainsi que les situations des personnels en poste. Il est possible que le CIO soit hĂ©bergĂ© au sein du lycĂ©e de Gaillac.

La carte scolaire sera revue pour les lycĂ©es du secteur « Tarn sud Â» notamment Ă  cause de la situation du lycĂ©e de Lavaur qui dĂ©borde.

Etatisation du CIO de Castres : vote unanime pour

Fermeture du CIO de Gaillac au 01/0918 : vote unanime contre

Transformation en point d’accueil du CIO de Pamiers 01/0918 : vote unanime contre

Sur ces 2 derniers points, le CTA sera reconvoqué.

Questions diverses en pj :

- IMP des enseignants référents de scolarité
- Devoirs faits : mobilisation des TZR
- Semaine du 7 au 11 mai 2018
- Passerelle bac pro
- Compte personnel de formation


   QD CTA novembre 2017   
(69.9 ko)
   Bilan CHSCTA   
(116.6 ko)
   Carte des CIO   
(478.2 ko)
   PrĂ©visions d’effec   
(482.8 ko)
   Constat effectifs 1er deg   
(22.2 ko)
   Bilan social DRH   
(857.2 ko)
   Synthèse Orientation   
(234.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC