SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
CTA du 30 juin 2017 : ULIS, lycĂ©es Nouvelle Chance, DDFPT... Toutes les ouvertures prĂ©vues Ă  la rentrĂ©e 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education est intervenue en déclaration préalable pour s’inquiéter des orientations du nouveau Ministre de l’Education Nationale, Monsieur BLANQUER, connu pour avoir mis en œuvre les politiques éducatives du quinquennat Sarkozy de 2009 à 2012 que nous avions combattues.

La déclaration préalable de l'UNSA Education est à retrouver en pj de cet article.
Vous trouverez également les documents fournis par le Rectorat concernant les points traités en bas de page.

Les diffĂ©rents points Ă  l’ordre du jour sont ensuite abordĂ©s :

ULIS : 24 ULIS ouvriront Ă  la rentrĂ©e 2017 dont 2 crĂ©ations ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es fin juin par le Rectorat. Dans le Gers au collège de Lectoure (sous rĂ©serve des effectifs) et dans le Tarn au collège de L’Isle-sur-Tarn. Ces deux ouvertures se font sur moyens propres de l’enveloppe dĂ©partementale.  Le Rectorat annonce que lorsque le seuil est atteint dans un niveau donnĂ© et qu’il y a une ULIS, le diffĂ©rentiel entre l’implantation d’une ULIS et la crĂ©ation d’une classe (6 HP) est laissĂ© aux Ă©tablissements concernĂ©s.

L’UNSA Education dĂ©nonce la prĂ©cipitation de la mise en place pour l’ULIS dans le Tarn. L’IA 81 avance que le collège de L’Isle-sur-Tarn a du mal Ă  faire le plein et que le travail de concertation avec le Principal est engagĂ©. Après intervention de l’UNSA Education sur la saturation du secteur et la montĂ©e en effectif de cet Ă©tablissement, l’IA 81 reformule : c’est la capacitĂ© d’accueil du collège qui n’est pas atteinte… 17 familles attendraient l’affectation en ULIS sur le secteur. L’IA 81 souhaite que ce soit « plutĂ´t un enseignant du 2nd degrĂ© Â» qui arrive sur ce type de poste. Pour le SE UNSA, il n’y a pas de prĂ©-profilage Ă  effectuer : ce sont les compĂ©tences de chaque candidat qui doivent prĂ©valoir, que celui-ci soit un enseignant du 1er ou du 2nd degrĂ©.

Vote sur les 24 ULIS : 1 pour (Sgen), 1 contre (Fo), 8 abstentions (UNSA Education, Fsu)

Fusions d’établissements

Les LP et LGT Borde Basse Ă  Castres fusionneraient pour devenir un LPO (avec une SEP).

Même opération entre le LGT et LPO à Monteils et Caussade (3 km).

A Luchon, il y a davantage de collĂ©giens que de lycĂ©ens : c’est le dĂ©partement qui est donc actuellement chargĂ© de gĂ©rer les personnels non enseignants au sein de la citĂ© scolaire. Avec la future intĂ©gration du LP en 2018, le rapport va s’inverser entre le nombre de collĂ©giens et de lycĂ©ens et il est possible que la charge revienne Ă  la RĂ©gion. Le Rectorat indique que ces fusions sont Ă  l’initiative des Ă©tablissements.

Vote : 3 pour (UNSA Education), 6 abstentions (Fsu + Sgen), 1 contre (Fo)

DDFPT et ATCT

A Luchon, il a été difficile de recruter un demi-poste d’ATCT et il n’y a eu d’autre choix que de recruter quelqu’un à temps plein pour 6 mois. Le choix est validé de remettre un temps complet sur place à la prochaine rentrée.

Au lycée Pyrène de Pamiers, la suppression d’un demi-poste d’ATCT n’entraîne pas de mesure de carte scolaire, le ½ poste étant un support provisoire.

3 postes créés permettent d’ouvrir 7 demi-postes d’ATCT à la rentrée prochaine (voir pj).

Vote : 9 pour (UNSA Education, Fsu, Sgen), 1 abstention (Fo)

Postes de personnels de direction

1 poste de Principal adjoint est créé au collège Berthelot à Toulouse (407 élèves) qui fait état d’un besoin urgent au regard du taux important de CSP défavorisé accueilli.

Le poste vacant de Principal adjoint à Labruguière (81) qui est gelé va être supprimé.

Vote : 9 pour (UNSA Education, Fsu, Sgen), 1 abstention (Fo)

St CĂ©rĂ© (46) : crĂ©ation d’un poste de directeur adjoint de SEGPA car les effectifs le justifient.

Le SE UNSA dĂ©nonce l’opacitĂ© du mouvement des directeurs de SEGPA : tous les postes vacants ne sont pas publiĂ©s ou mis au mouvement. Il est anormal qu’autant de faisant-fonction soient affectĂ©s sur ce type de poste. Le Rectorat annonce une Ă©tude de faisabilitĂ© pour une formation acadĂ©mique du DDEAS en lien avec la Dafpen afin de de voir le coĂ»t que cela engendrerait. Cela permettrait aux faisant-fonction de passer le diplĂ´me et d’obtenir les postes de direction de SEGPA Ă  titre dĂ©finitif. Cette crĂ©ation d’une formation acadĂ©mique est une revendication du SE UNSA.

Vote : unanimitĂ© pour

Carte des Langues Vivantes

Ouverture du portugais en LV2 et Occitan en LV2 et LV3 au LP Lautréamont à Tarbes. Le Rectorat accepte au motif de la continuité 3e prépa-pro – 2nde.

Le LGT Aragon à Muret demande une ouverture en Enseignement d’Exploration en 2nde de l’enseignement d’Art du son.

Lycées de la Nouvelle Chance (LNA)

2 ouvertures sont programmĂ©es 2 ans après celle du lycĂ©e R. Naves Ă  Toulouse (30 Ă©lèves) :

- l’une au lycée Anne Veaute à Castres sur les formations : S, ES, STMG et bac pro

- l’autre dans un lycée de Montauban sur les séries S, ES, STMG et bac pro.

Les élèves décrocheurs accueillis ont de 16 à 25 ans.

A Montauban, le choix du lycée qui accueillera la structure LNA se fera en lien avec les 2 chefs d’établissement qui pourront porter le projet (soit le lycée Bourdelle soit le lycée Michelet).

Vote : 9 pour (UNSA Education, Fsu, Sgen) et 1 abstention (Fo)

Contractuels enseignants

Les documents prĂ©sentĂ©s (nouveau protocole d Â»Ă©valuation et nouvelles grilles de rĂ©munĂ©ration) font suite Ă  des Ă©changes lors de trois groupes de travail prĂ©cĂ©dant ce CTA.

La liste des disciplines et des zones géographiques pour lesquelles il est prévu une rémunération plus forte des contractuels recrutés sera présentée chaque année en CTA.

Le PAF va offrir des formations spĂ©cifiques aux enseignants contractuels. Chaque agent en poste au 18/09 maximum (date de la fermeture du PAF) pourra candidater sur ces formations Ă  « public dĂ©signĂ©s Â».

Selon la volonté des IA-IPR, les tutorats seront généralisés dans les matières où les recrutements sont les plus nombreux.

Date d’échĂ©ance des contrats : le Rectorat va, par mesure de bienveillance, rallonger tous les contrats initialement prĂ©vus jusqu’au 07 juillet Ă  hauteur du 31 aoĂ»t dès lors que les agents auront Ă©tĂ© en poste Ă  l’annĂ©e. L’annĂ©e prochaine, la circulaire sera strictement appliquĂ©e.

Vote sur le nouveau protocole de gestion des contractuels :

1 contre (Fo), 9 abstentions (UNSA Education, Fsu, Sgen)

Masse salariale : le SG indique que notre consommation acadĂ©mique en HSA est trop importante. Cela Ă©tait dĂ©jĂ  le cas avant l’instauration des IMP, mais comme notre consommation d’HSA est restĂ©e quasiment la mĂŞme, cela s’est accentuĂ©. Par contre au niveau des IMP, la consommation est satisfaisante. Des mesures vont ĂŞtre prises « dans les prochains mois Â» pour rĂ©duire le nombre d’HSA consommĂ©es. La surconsommation totale atteint environ 15 ETP dans le 2nd degrĂ© de l’acadĂ©mie de Toulouse.

AESH : Il y avait une sous-consommation l’an dernier, cela a Ă©tĂ© rĂ©sorbĂ© cette annĂ©e car nous aurons 707 AESH en plus Ă  la prochaine rentrĂ©e.

AED : ce sont les DASEN qui rĂ©partissent les moyens entre les Ă©tablissements, il n’existe pas de directive rectorale concernant les AED 1er degrĂ© qui peuvent ĂŞtre maintenus si l’IA le souhaite.

Questions diverses :

  • Classe exceptionnelle

La campagne sera lancée au début de l’année scolaire 2017/2018 avec effet rétroactif au 1/09/2017. Le Rectorat est en attente d’instructions ministérielles.

  • Carte des formations

L’appel à projets auprès des établissements pour la carte des formations 2018 se terminait le 30 juin. Le CTA sera saisi, à l’issue des propositions mais pas en amont. Les organisations syndicales siégeant au CREFOP seront également consultées. L’UNSA Education regrette que le CAEN soit consulté à Montpellier et pas à Toulouse, ce qui prive les représentants du personnel d’un échange avec les représentants de la Région.

Des premières réflexions sont en cours sur le nouveau plan triennal des formations 2019-2021. L’UNSA Education demande qu’une concertation en amont soit organisée avec les organisations syndicales représentatives des personnels siégeant en CTA.

  • Stagiaires 1er degrĂ© :

480 PES à la rentrée 2017 dont 40 listes complémentaires soit 20 ETP qui seront affectés dans le 31

Nous sommes intervenus au sujet des 9 stagiaires du second concours interne qui ont tous été affectés dans le département de la Haute-Garonne, ce qui créé des situations très difficiles pour des personnes ayant des situations familiales établies puisqu’elles étaient précédemment titulaires d’un emploi. Le Rectorat reconnaît ces difficultés mais ne souhaite pas revoir ces affectations en juillet. Les dossiers de ces collègues seront attentivement examinés à la commission d’échange des PES qui se tiendra comme chaque année fin août.

9 stagiaires en occitan pour 14 places au concours, rĂ©partis dans 5 dĂ©partements :

Haute Garonne : 1 ; Gers : 1 ; Hautes PyrĂ©nĂ©es : 2 ; Tarn : 2 ; Tarn et Garonne : 3

Ils seront formés sur les sites de l’ESPE de Tarbes et Montauban.

  • RĂ©partition des promotions Ă  la hors classe des PE dans l’AcadĂ©mie

Ariège : 31 ; Aveyron : 47 ; Haute Garonne : 248 ; Gers : 48 ; Lot : 34 ; Hautes PyrĂ©nĂ©es : 49 ; Tarn : 63 ; Tarn et Garonne : 50

  • Nombre de PE contractuels dans l’AcadĂ©mie

Le Rectorat ne peut rĂ©pondre que pour la Haute-Garonne : 66 contractuels dans le 1er degrĂ©. Pour les autres dĂ©partements, il faut interroger les IA-DASEN.

  • Compte personnel de formation

La diffusion par le Rectorat à chaque personnel n’a pas été faite et le DIF n’a pas été mis en œuvre. C’est inacceptable car il ne devait pas y avoir d’interruption entre la mise en place du compte personnel et le DIF.


   AED - AESH   
(47.2 ko)
   Contractuels - rĂ©munĂ©ra   
(2.7 Mo)
   DĂ©claration UNSA Educati   
(385.8 ko)
   LycĂ©es Nouvelle Chance   
(326.4 ko)
   Carte des LV   
(106.1 ko)
   Fusions Ă©tablissements   
(27.7 ko)
   IMP   
(128.7 ko)
   DDFPT & ATCT   
(160 ko)
   ULIS   
(124.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC