SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
ComitĂ© Social acadĂ©mique de janvier 2024 : carte des formations, groupes de niveaux en collèges...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ouverture de sĂ©ance, M. le Recteur indique qu’il a l’obligation de dĂ©cliner les mesures nationales et qu’il conserve nĂ©anmoins le souci de l’équitĂ© « au plus près de l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves Â». Tout ce qui est prĂ©sentĂ© Ă  Toulouse est « rigoureusement vĂ©rifiĂ© par le ministère Â», la rentrĂ©e 2024 se prĂ©pare donc sur la base des textes nationaux connus Ă  ce jour.

Aucune carte des classes « prĂ©pa-lycĂ©es Â» n’est prĂ©parĂ©e : le MEN demande d’expĂ©rimenter une de ces classes par dĂ©partement. Le volontariat des Ă©lèves sera demandĂ© pour intĂ©grer la classe « prĂ©pa-lycĂ©es Â», l’obligation d’avoir le DNB pour intĂ©grer le lycĂ©e ne sera effective qu’en 2025.

Présentations des mesures nationales

A noter : + 153 emplois crĂ©Ă©s pour la gestion du SNU et + 3000 emplois d’AESH au niveau national.

Carte des formations

Le Rectorat annonce une baisse des effectifs de 17% en BTS dans notre acadĂ©mie. Le Recteur ajoute que les formations trop variĂ©es en LP situĂ©s en milieu rural « coĂ»tent extrĂŞmement cher Â». Pour le SE Unsa, c’est justement ce qui fait la qualitĂ© du service public d’éducation…

Le choix est fait d’augmenter les capacités d’accueil sur certains bacs pros, FCIl (formations complémentaires d'initiative locale) ou mention mentions complémentaires (voir document en pj).

Sur les BTS Compta / Gestion, le SE Unsa fait remarquer que suite Ă  la rĂ©forme du bac pro Agora (lui-mĂŞme ex GA), la discipline « ComptabilitĂ© Â» a refait son retour dans le rĂ©fĂ©rentiel du bac pro. Les demandes d’affectations vont donc assurĂ©ment augmenter.

L’UNSA Education et le SE UNSA sont intervenus sur les situations suivantes :

Suppression du BTS CG Ă  St Gaudens (31) : mobilisation locale forte avec une pĂ©tition rassemblant plus de 1300 signatures Ă  ce jour. Sur le fond, on est sur une zone gĂ©ographique sinistrĂ©e avec des bacheliers pro pour qui ce BTS est une solution d’orientation qui s’apparente Ă  une porte de sortie quasi unique. Ce n’est pas le tissu toulousain…

Ajoutons un taux d’insertion assez bon avec des propositions d’emplois qui parviennent directement à l’établissement de manière hebdomadaire. Taux de réussite à 100% depuis au moins 3 ans.

En terme RH, les suppressions de postes vont amener les collègues sur Tlse ou Tarbes : c’est très difficile…

Les équipes pédagogiques sur place vous ont fait savoir qu’ils acceptaient l’éventualité d’un public mixé, ils font un 1er pas, à vous de faire le 2e.

Le Recteur accepte de reporter la mesure et observera avec attention les effectifs sur ce BTS à St Gaudens l’an prochain.

 

Fermeture du BTS CG Ă  R. Naves (Toulouse) : ConformĂ©ment aux prĂ©conisations des corps d’inspection, les Ă©quipes de la SEP et de BTS travaillent depuis 2 ans sur un dispositif de type “Continuum BTS”, consistant Ă  accompagner les Ă©lèves de BaccalaurĂ©at Professionnel, en vue de leur poursuite d’études en BTS. L’équipe a fait des efforts importants de formation.

L’établissement s’est porté volontaire pour participer au projet du corps d'inspection de la filière Comptabilité / Gestion, ayant pour but l’accompagnement et la réussite des élèves de Baccalauréat Professionnel en BTS.

Si ce BTS venait à fermer, les élèves de la filière AGOrA de R. Naves perdraient l’opportunité de poursuivre leurs études dans la voie comptable, sachant que la filière du Diplôme de Comptabilité et Gestion, uniquement proposée par le lycée Ozenne, n’accueille aucun bachelier professionnel parmi la quarantaine de places offertes.

A plusieurs titres donc, nous sommes dans l’incompréhension sur cette fermeture.

Le Rectorat souhaite réorienter cet établissement sur des secteurs plus porteurs en termes d’emploi en ouvrant sur les filières ASSP et Commerce / Vente. La fermeture est maintenue.

 

Fermeture du BTS CG à G. Fauré à Foix (09)

Il semble qu’il y ait un problème sur les effectifs relevĂ©s. Au-delĂ  de ça, le lycĂ©e a beaucoup travaillĂ© sur sa communication. Le Rectorat a donnĂ© l’autorisation d’ouverture d’une licence professionnelle : si une diminution de la capacitĂ© d’accueil pourrait ĂŞtre entendable, la fermeture pure et simple de cette formation parait brutale.
Le Rectorat accepte la diminution de capacité (de 24 à 18).

 

Fermeture du BTS EsthĂ©tique, au lycĂ©e Reffye de Tarbes (65) : la demande sociale est lĂ . Aucun autre lycĂ©e public sur le 64 et le 65 n’offre cette formation : doit-on laisser le champ libre au secteur privĂ© ou condamner les Ă©lèves Ă  s’exiler Ă  2h de chez eux ? Une pĂ©tition rassemblant 1000 signatures Ă  ce jour, c’est le signe d’un soutient large et important.


Là aussi, le taux d’insertion nous parait tout à fait convenable, le milieu professionnel reconnaissant l'excellence de la formation. Fermer ce BTS 3 ans après son ouverture ne donne pas un signal de visibilité aux professionnels.
Là aussi, les équipes pédagogiques sur place vous ont fait savoir qu’ils acceptaient l’éventualité d’un public mixé, argument que notre administration met souvent en avant pour conserver des filières considérées comme en danger.

Le Recteur souhaite se donner une année supplémentaire de réflexion et accepte de surseoir à cette suppression.

 

Vote sur la carte des formations : 6 contre / 4 abstentions (dont UNSA).

 

RĂ©partition des moyens DG RS 2024

+ 5 postes pour les administratifs en EPLE, + 2 postes pour les perdirs et + 2 postes CPE

1er degrĂ© : tous les dĂ©partements de l’acadĂ©mie ont une dotation Ă  0.

Si cette dotation gĂ©nĂ©rale n’est pas forcĂ©ment dĂ©favorable dans le contexte dĂ©mographique de l’acadĂ©mie (- 1700 Ă©lèves au niveau acadĂ©mique), cette rĂ©partition pose question : l’équitĂ© n’est pas l’égalitĂ© !

Pour l’interprĂ©tation des documents de travail (en pj de cet article) :

Plafond d’emploi : c’est le nombre maximal de postes que le Rectorat peut consommer chaque annĂ©e.

SchĂ©ma d’emploi (SE) : c’est le redĂ©ploiement des emplois non consommĂ©s ailleurs que le MEN redonne Ă  l’acadĂ©mie. Le MEN peut Ă  tout moment reprendre ces emplois l’annĂ©e suivante.

RĂ©affectation des stagiaires Ă  temps complet : on en aura moins que l’an dernier, du coup l’acadĂ©mie rĂ©cupère 13 ETP.

2nd degrĂ© : Les BDE (bureaux des entreprises) seront pris en charge par les CFA Ă  partir de l’an prochain (probablement par des compensations financières).

Les prioritĂ©s acadĂ©miques reprennent Ă  la lettre les impulsions ministĂ©rielles avec notamment l’accompagnement de la nouvelle organisation des enseignements dans le cadre du « choc des savoirs » :

  • Organisation des classes en groupes de niveaux en mathĂ©matiques et en français pour les 6ièmes et et les 5ièmes Ă  la rentrĂ©e 2024 ;
     
  • Renforcement des enseignements gĂ©nĂ©raux de mathĂ©matiques, de français et d’histoire-gĂ©ographie pour la voie professionnelle Ă  compter de la rentrĂ©e 2024 ;
     
  • CrĂ©ation de classes « prĂ©pa-lycĂ©e » auxquelles sont consacrĂ©s 10 ETP

La démographie est marquée par une stabilité globale des effectifs (+ 37 élèves au niveau académique) avec une hausse en LP et une baisse en LGT. Néanmoins, le Rectorat attend 951 élèves de plus en Haute-Garonne.

En collèges, la grille horaire de 6ième est modifiĂ©e Ă  la RS 2024 : elle passe de 29 Ă  28 heures, les moyens Ă©conomisĂ©s seront « rĂ©investis dans la mise en place des groupes de niveaux Â».
 

Créations / suppressions d’ETP sur les DG départementales*.

 

DĂ©partements

09

12

31

32

46

65

81

82

Total

Collèges

-3

+ 9,5

+ 72

+ 12

+ 6,5

+ 4

+ 15

+ 9

+ 125

Lycées GT

-6,5

-1,5

-4,5

-2

-6,5

-16,5

-10

-7

-54,5

LP

+ 1,5

+ 2

+ 39

-1

+ 4

+ 2,5

+ 4,5

+ 1

+ 53,5

Total

-8

+ 10

+ 106,5

+ 9

+ 4

-10

-0,5

+ 3

+ 124

*Les chiffres ci-dessus ont Ă©tĂ© arrondis au plus proche 


Choc des savoirs, groupes de niveaux

Le Recteur rappelle que les enquêtes PISA permettent de segmenter les élèves en 6 groupes, mais l’académie de Toulouse simplifiera à 3 groupes. Le niveau 1 représentant les élèves les plus en difficulté. Notre académie comprend moins d’élèves en grande difficulté que le niveau national.

Le Rectorat propose une limitation des groupes à 15 élèves pour le niv. 1, 26 élèves pour le niv. 2 et 30 élèves pour le niv.3.

L’heure de renforcement en 6e disparait et participe au financement de ces groupes.

Le Recteur ne souhaite pas que les groupes de niveaux débouchent sur des classes de niveaux.

Sur des établissements de même taille, il pourra y avoir des dotations différentes en fonction du nombre de groupes à mettre en place sur les différents niveaux (6e et 5e). A titre d’exemple, le schéma présenté par le Recteur comprend 5 enseignants pour 4 classes en 6e et en 5e.

Les chefs d’établissements disposeront de leur dotation avec les marges pour organiser les enseignements. Il sera possible de ne faire que 2 groupes par exemple, dans le cadre de l’autonomie de chaque établissement.

En termes d’emploi du temps, les Principaux de collèges pourront consacrer des demies-journĂ©es entières dans la semaine pour « caler Â» ces groupes en barrettes.

Sur les petits établissements où les équipes sont réduites, les difficultés risquent d’être difficiles à surmonter.
 

 


   Effectifs BTS   
(167.4 ko)
   RĂ©partitions DG 1er et 2   
(361 ko)
   Ouvertures et fermetures    
(1.3 Mo)
   CDF : projet d’   
(1.7 Mo)
   Voie techno. : proje   
(21.8 ko)
   DG 2nd degrĂ©   
(55.5 ko)
   DG 1er degrĂ©   
(529.4 ko)
   DĂ©claration UNSA CSAA 16   
(37.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC