SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Accompagnement des PLP GA : 1ère rĂ©union du comitĂ© de suivi national
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette première réunion du comité de suivi national sur la mise en œuvre du protocole d’accompagnement des PLP GA (Gestion Administration) s’est tenue le 20 juin dernier à la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines). L’objectif de cette réunion était de faire un premier bilan de l’application du protocole dans les académies sur la première phase de déploiement.

La DGRH a proposé un bilan effectué sur la base de 19 académies qui ont répondu à une enquête, dont Toulouse fait partie. L’état d’avancement du processus est très variable au niveau national, tout comme la façon d'appliquer le protocole. A minima, comme c'est le cas dans notre académie, chaque collègue GA doit se voir proposer un entretien et l’obtenir suite à sa demande.

 

Il ressort de cette enquête nationale que 167 professeur·e·s ont exprimé le souhait :
  • d’un changement de discipline, en majoritĂ© en Ă©conomie-gestion commerce et vente ou transport et logistique (61 %),
  • de bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©tachement en tant que professeur·e certifié·e en Ă©conomie-gestion option marketing ou comptabilitĂ© et finance (23 %),
  • de passer un concours de la fonction publique (12,5 %),
  • de bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©tachement, notamment en tant que CPE, ou de bĂ©nĂ©ficier d’une liste d’aptitude pour exercer des fonctions de DDFPT (3,5 %).

Ces premiers éléments sont évidemment à relativiser dans la mesure où certain·e·s collègues n’ont pas encore formalisé de projet alors que d’autres envisagent plusieurs hypothèses.

Nos représentants nationaux du SE-Unsa sont intervenus afin que le champ des possibles soit ouvert partout, notamment pour le détachement dans le corps des certifié·e·s. Pour pouvoir postuler, le barrage lié à la possession d’une licence doit tomber. L’administration en a convenu et va communiquer dans ce sens aux recteurs. Nos collègues ont rappelé que les contractuel·le·s ne doivent pas non plus être oublié·e·s...

La prochaine phase, celle de l'accompagnement des collègues dans leur projet, sera la plus complexe. Cet accompagnement doit être de qualité et donc bénéficier de moyens en formation dédiés et suffisants. L’écoute et le suivi doivent eux aussi être à la hauteur. C’est ce que nos représentants nationaux du SE-Unsa ont signifié à la DGRH, point sur lequel ils resteront particulièrement vigilants.

Comme le précise le protocole, chaque académie devait réunir un comité de suivi afin que des bilans et suivis locaux puissent être faits. Seule la moitié des académies répondantes à l’enquête en ont créé un. Dans notre académie, un groupe de travail s'est réuni le 9 avril dernier (voir notre compte rendu ici) et devait à nouveau se réunir avant la fin de l'année scolaire... Un point a cependant été fait lors du CTA (Comité Technique Académique) du 18 juin dernier : à ce jour, le rectorat a reçu 33 collègues en entretien dont 8 qui envisagent une reconversion.

La DGRH prévoit une autre enquête après la rentrée, notamment sur les besoins en termes de formation. Une nouvelle réunion du comité de suivi national aura lieu en novembre prochain.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC