SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Groupe de travail Bac Pro GA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales, dont le SE-UNSA en tant que représentantes du personnel, se sont réunies en groupe de travail (GT) à propos de l’accompagnement des professeur·e·s de lycée professionnel (PLP) en économie et gestion, option gestion et administration (GA).

Pour mémoire, cette discipline est connue en tant que P8039, issue de la fusion en 2015 de la discipline P8011 - communication administrative et bureautique (CAB) et de la discipline P8012 - comptabilité et bureautique (COB). Cet accompagnement, impulsé par le ministère sous la pression du SE-UNSA et des autres organisations syndicales, fait suite à sa décision de réduire de moitié les effectifs du bac pro GA à l’horizon 2022.

Au niveau national, cela va avoir pour conséquence de supprimer 1 500 équivalents temps plein (ETP), dont 1 000 collègues partant à la retraite, 500 titulaires perdant leur poste (soumis à mutation ou reconversion) et 500 contractuel·le·s servant de variable d’ajustement (davantage de détails ici et ici). Selon le DRH, ce GT a pour but de présenter la déclinaison du plan GRH ministériel dans notre académie. Pour lui, l’impact RH dans la discipline GA à Toulouse « n’est pas majeur et va permettre un travail fin en direction des personnels ».

Diaporama à l’appui, le rectorat rappelle qu’un courrier de notre ministre a été envoyé le 21 février dernier à l’ensemble des collègues de cette discipline (document disponible ci-dessous). À son tour, le rectorat a préparé un courrier, dont nous n’avons pas pu prendre connaissance à l’occasion de ce groupe de travail. Il va être adressé aux 180 collègues de notre académie afin de leur soumettre la possibilité de rencontrer de façon confidentielle un·e CRH (conseiller ressources humaines de proximité, dispositif mis en place depuis 2016).

Initialement, le rectorat ne souhaitait pas communiquer à l’ensemble des collègues en GA pour ne pas créer de « psychose ». Il y a été poussé par l’application du protocole national d’accompagnement des professeurs de la spécialité GA, rédigée par la direction générale des ressources humaines en date du 12 février 2019 (voir document ci-dessous). À de nombreuses reprises, nous avions demandé à ce que le rectorat informe les collègues car beaucoup ignoraient la situation (pour rappel, un·e collègue P8039 peut enseigner dans la filière GA mais aussi dans les filières industrielles, hôtelières et alimentaires). La lettre de rentrée 2018 du corps d’inspection économie gestion ne faisait aucune mention de cette restructuration et le rectorat considérait jusqu’à récemment que le communiqué de presse de notre ministre était amplement suffisant (voir page 22 du document ci-dessous, encart d’une quinzaine de lignes sur un dossier de présentation à la presse de 42 pages).

À notre remarque sur le fait que notre ministre précise dans son courrier que « dès aujourd’hui, j’ai demandé aux rectorats d’académie de recevoir chacun et chacune d’entre vous », le rectorat répond qu’une réunion en amphithéâtre aurait pu être envisagée mais que rencontrer les collègues sur la base du volontariat lui paraissait plus opportun. Le diaporama fait ensuite état du champ des possibles des pistes d’évolution professionnelle :

  •  changement de discipline en Ă©conomie et gestion option commerce et vente (P8013), option transport et logistique (P8038) et filière sĂ©curitĂ© (en lien avec les corps d’inspection)
  •  dĂ©tachement vers le corps des professeur·e·s des Ă©coles ou des certifié·e·s (en Ă©conomie et gestion notamment, en lien avec les corps d’inspection)*, poste spĂ©cifique acadĂ©mique (SPEA), dĂ©tachement interministĂ©riel
  •  accompagnement vers une mobilitĂ© hors Ă©ducation nationale, crĂ©ations d’entreprises
  • portabilitĂ© du CDI vers un autre CDI pour les contractuel·le·s (une seule personne concernĂ©e dans l’acadĂ©mie selon la DPE) * : le rectorat ajoutera en sĂ©ance le corps des professeur·e·s d’EPS, des agrĂ©gé·e·s ou des CPE

Les outils envisagés par le rectorat sont l’adaptation du plan académique de formation (PAF), pour qu’il soit individualisé, et la PEP (place de l’emploi public, en remplacement depuis février dernier de la bourse interministérielle de l’emploi public - BIEP).
L’objectif mis en avant est de porter à la connaissance des collègues les différentes évolutions possibles vers d’autres ministères, tout en rendant possible des préparations au détachement (en lien avec l’école supérieure du professorat et de l’éducation - ESPE). Dans ce cas, l’octroi d’une décharge est même envisageable.

Comme nous l’avons fait remarquer, la liste d’aptitude n’est nulle part mentionnée en tant qu’outil statutaire de mobilité professionnelle, y compris dans le protocole d’accompagnement national. Cet oubli était visiblement volontaire (davantage de détails ici) mais pourra être utilisée si elle existe encore dans les mois à venir…
Durant l’année 2017-2018, le rectorat fait savoir que 13 collègues (dont 1 contractuelle) ont été reçus par les CRH (en présence parfois de M. Duchiron ou exclusivement avec ce dernier) : 6 ont obtenu satisfaction sur leur choix de reconversion (2 professeur·e·s des écoles, 2 certifié·e·s économie et gestion, 2 PLP commerce et vente) et 1 est encore en attente. Le rectorat espère que le fait de s’adresser aux 180 collègues de GA de l’académie aura pour effet de faire apparaître les velléités de mobilité des enseignant·e·s concerné·e·s, bien que cela ne concerne pas tou·te·s les collègues selon la filière occupée (sur ces 180 personnes, représentant 155 ETP, 150 enseignent dans la filière GA).

Départs à la retraite inclus, l’objectif est d’arriver à « entre 5 et 10 reconversions par an jusqu’à 2022 » afin de coller aux objectifs fixés à notre académie, à savoir ne plus compter que 417 élèves en GA en 2022 (jusqu’à l’année dernière, c’était environ le double d’élèves). Pour la rentrée prochaine, le rectorat annonce 10 suppressions de poste (entraînant des mesures de carte scolaire - MCS) dont 4 sur postes vacants et 4 faisant suite au transfert de la filière GA du LP du Mirail vers la SEP du LPO Joseph Galliéni.
Selon la DPE, il est fort probable que des collègues victimes de MCS cette année soient affecté·e·s sur des postes en zone de remplacement.

Conformément aux prescriptions du protocole d’accompagnement national (qu’il a fallu rappeler), une nouvelle réunion du groupe de travail aura donc lieu au mois de juin prochain. Là encore, à notre question de connaître quelle était la personne désignée en tant que « référent·e académique », le DRH a répondu après quelques secondes d’hésitation que ce serait lui et a mis fin à ce groupe de travail.

Étaient présent·e·s pour l’administration :

- M. COUËDIC (secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines - DRH),
- Mme RUFAS (directrice des personnels enseignants - DPE),
- Mme SAM YU SUM (cheffe de bureau DPE3),
- M. DUCASSE (référent mouvement et remplacement second degré), - M. ESCARTIN (doyen IEN ET EG lettres histoire géographie),
- M. DUCHIRON (vice doyen IEN ET EG Ă©conomie gestion).


   Protocole GA   
(67 ko)
   Lettre Blanquer GA   
(202.3 ko)
   Lettre rectrice GA   
(568.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC