SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : quelles Ă©volutions ?
Article publié le dimanche 13 décembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 A l’aube de la journée du 15 décembre, journée d’action sur la formation des enseignants le SE-UNSA va dans les différents départements participer à des actions de médiatisation de nos revendications sur ce sujet

Vous trouverez en pièces jointes

  • la pétition du SE-UNSA qui dans le 35 se décline avec le SGEN-CFDT
  • le tract que nous allons diffuser le mardi

La formation des Enseignants ne pouvant se limiter à une simple transmission des savoirs, le Se-Unsa lutte contre ce choix arrêté par les ministres.

Pour nous, une formation professionnelle de qualité doit prendre en compte, avant le concours, la question des méthodes pédagogiques, la gestion de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours et de l’accompagnement personnalisé des élèves.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons :

- le retrait des décrets sur les statuts des enseignants ainsi que des textes d’applications déjà publiés 

- la mise en place d’une véritable formation professionnelle des futurs enseignants

- un concours de recrutement en fin de Master 1

- La mise en place de dispositifs d’accompagnement financier renforcés pour les étudiants afin de garantir la mixité sociale du recrutement

Nous vous proposons un comparatif de l’évolution de la formation avant et après

 

Formation actuelle

Formation à partir de 2011

Bac+1

Licence universitaire (1ère, 2ème et 3ème années)

Bac+2

Bac+3

Bac+4

Année non obligatoire pour se présenter aux concours :

PE1 ou PLC1-PLP-CPE-EPS et concours à la fin de l’année universitaire (année non reconnue comme année universitaire BAC+4). Possibilité de stages de sensibilisation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires.

Master universitaire 1ère année (année reconnue comme année universitaire Bac+4). Possibilité de faire des stages en observation dans la limite annuelle de 108h.

Aucune obligation d’effectuer des stages.

Bac+5

PE2 ou PLC2 (fonctionnaire stagiaire en formation à l’IUFM, rémunéré à plein temps) avec des stages obligatoires. Année comptabilisée pour la retraite.

Master universitaire 2ème année (année reconnue comme année universitaire Bac+5) et concours pendant l’année universitaire. Possibilité de faire des stages en responsabilité, dans la limite annuelle de 108h, rémunérés à hauteur de 3000€. Obligation de valider l’année universitaire ET d’avoir le concours pour devenir stagiaire l’année suivante.

Aucune obligation d’effectuer des stages

1er degré : stages de pratique accompagnée puis en responsabilité (un jour par semaine sur 30 semaines puis 2 fois 3 semaines

2nd degré : stages de pratique accompagnée puis en responsabilité, de 6 à 8 heures par semaine (288h maximum)

Bac+6

Titularisation. Année à plein temps devant une classe, en responsabilité, avec une formation initiale continuée de 4 semaines, dont 50h à l’IUFM.

Année comme fonctionnaire stagiaire, rémunérée, à 2/3 devant une classe en responsabilité et 1/3 en formation à l’université. Année comptabilisée pour la retraite.

Certains stagiaires n’auront jamais enseigné avant cette année de stagiaire et seront les 2/3 du temps de leur année responsable d’une classe…

Bac +7

2ème année en tant que titulaire, à plein temps devant une classe, en responsabilité, avec une formation initiale continuée de 2 semaines.

Titularisation. Année à plein temps devant une classe, en responsabilité.

 

 

 

 

 


   tract 15 dĂ©cembre   
(585.6 ko)
   pĂ©tition    
(163 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir