SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
AESH : nĂ©gociation sociale avec le rectorat de Reims
Article publié le lundi 4 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AESH : négociation sociale avec le rectorat de Reims

 Les 3 organisations syndicales reprĂ©sentatives au CSA acadĂ©mique (UNSA, FSU et CFDT) se sont rĂ©unies en intersyndicale pour demander au recteur de rentrer en nĂ©gociation sur les conditions de travail des AESH.

Pour l'UNSA, ont siégé Benoit Folb et Aline Geeraerts.

La séance est présidée par la Secrétaire générale du rectorat assistée par le DRH, l'Inspecteur ASH, les secrétaires généraux des départements, le représentant du service Aesh du lycée Jean Jaurès, d'autres chargés de mission.

Contexte exposĂ© par les 3 syndicats : les AESH vivent des conditions de travail difficiles. Cela va des difficultĂ©s de paiement aux conditions d'accompagnement des Ă©lèves, la formation, la communication des informations ... Il est important que le rectorat avance sur ces sujets que nous soulevons rĂ©gulièrement. Il n'est plus possible de diffĂ©rer des solutions Ă  tous ces problèmes. La volontĂ© est d'ĂŞtre constructifs. Plusieurs groupes de travail, en 2021, 2022 et 2023 avaient permis de poser les difficultĂ©s et les points Ă  faire avancer, mais nous avons constatĂ© le peu de mise en oeuvre de solutions, l'inertie n'est pas acceptable. NĂ©anmoins un vademecum a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© en avril 2023. 

L'intersyndicale AESH a donc demandé à traiter les points suivants et est déterminée à aboutir.

  1. Conditions et organisation du travail
  2. Qualité de vie au travail, modalités de déplacement domicile travail
  3. Action sociale
  4. Evolution des métiers, gestion prévisionnelle des emplois et compétences

La première rĂ©union du 29 novembre 2023 a servi Ă   fixer une mĂ©thodologie dans le dialogue social avec l'administration. Il est convenu que les sujets de compĂ©tence nationale ne seront pas abordĂ©s (Ă©chelle de rĂ©munĂ©ration, salaire...).

La négociation collective concernant les AESH fera l'objet d'une convention présentées ensuite en CTA pour un accord et signature par les syndicats (UNSA, FSU, CFTD) élus en CSA. Nous demandons un calendrier de réunions.

Contenu détaillé de ce qui sera discuté :

A / temps de travail et rĂ©munĂ©ration, bonnes pratiques acadĂ©miques Ă  mettre en place, reclassement, accidents de service, autorisations d’absence (heures de fractionnement), gestion financière (dĂ©lais, perte des aides sociales et prime d’activitĂ©), modalitĂ©s d’avancement, mobilitĂ© et affectation des AESH, question du remplacement. AESH rĂ©fĂ©rents, conditions d’exercices, et moyens Ă  leur donner

B/ Qualité de vie au travail, modalités de déplacements

Maximum d’élèves à confier aux AESH, respect des notifications individuelles des élèves. Gestion académique, uniformisation entre les 4 départements, cédéisation, communication à améliorer. Organisation des pratiques, cadre hiérarchique à éclaircir. Morcellement des emplois du temps. Quotités de travail. Mobilité des AESH, définition de critères. Ecoute, échange de pratiques. Tutos et applicatifs. Communication et accès à l’information. Demande d'un espace réservé aux AESH sur le site du rectorat.

C/ Action sociale

Evolutions T2 et HT2. Communication, droits des personnes

D/ Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences

Formation, reconnaissance des compétences, calendrier pluriannuel, formation avant prise de fonctions, ...

Nous demandons à ce que l’évolution en PAS et ARE fasse l’objet d’un dialogue social distinct mais réel.

La secrétaire générale du rectorat souligne la nécessité de parvenir à un accord réaliste qui engage.

 

MĂ©thodologie et calendrier

  • PrĂ©sentation au  CSA en fin d’annĂ©e scolaire.
  • Accord cadre – rien n’empĂŞche la mise en Ĺ“uvre de ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© travaillĂ©
  • Calendrier et modalitĂ©s de travail :  Mme la SG propose 4 ou 5 rĂ©unions de travail. Un tableau de bord sera construit pour le suivi
  • RĂ©unions menĂ©es par l’adjointe DRH (Svetlana DuprĂ©) et l’IEN ASH (SĂ©bastien Fabert)

Les 3 syndicats conviennent de ces modalités et des sujets à traiter.

Prochaine réunion le 9 janvier. Autres réunions en février, mars, avril et mai.

Avis du SE-UNSA : nous attendions cette première rĂ©union depuis juin. Le changement de recteur a repoussĂ© cette Ă©chĂ©ance. Nous avons insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d'avancer sur tous ces sujets et il semble que cet objectif soit partagĂ© par la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale. Wait and see ! Nous sommes absolument dĂ©terminĂ©s !

 

 Pour mĂ©moire : le groupe de travail de 2022 ici et ici celui de 2023

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC