SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Masters en alternance : moitiĂ© Ă©conomies, moitiĂ© embrouilles
Article publié le mardi 24 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Communiqué de Presse du SE-Unsa
 
Masters en alternance : moitiĂ© Ă©conomies, moitiĂ© embrouilles
 
 
Les Ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche viennent d’annoncer la mise en place de masters en alternance pour les Ă©tudiants se destinant aux mĂ©tiers de l’enseignement.
 
Pour le SE-Unsa, le dispositif prĂ©sentĂ© n’est qu’une pâle copie des masters de ce type dĂ©jĂ  proposĂ©s par l’UniversitĂ© dans d’autres domaines. La part du stage reprĂ©sentera au plus un cinquième de la formation.
Une alternance digne de ce nom recouvrirait une tout autre rĂ©alitĂ©. Elle impliquerait que l’étudiant passe près de la moitiĂ© de son annĂ©e en stage. Elle demanderait Ă©galement un accompagnement du stagiaire pendant sa mise en situation. Ce sera loin d’être le cas et les Ă©tudiants se retrouveront projetĂ©s sur le terrain.
 
Encore une fois, la tentative d’habillage ne saurait masquer l’approche budgĂ©taire de la mesure. En effet, ce dispositif permettra aux Recteurs de faire coup double. En premier lieu, ils pourront pallier la pĂ©nurie chronique de remplaçants. Dans le mĂŞme temps, cerise sur le gâteau, ils rĂ©aliseront de substantielles Ă©conomies puisque les Ă©tudiants coĂ»teront entre 10 et 50% de moins qu’un contractuel ou un remplaçant en titre.
 
Le SE-Unsa dĂ©nonce ce nouvel artifice laissant accroire que des amĂ©liorations sont apportĂ©es Ă  la dĂ©sastreuse rĂ©forme de la formation. La suicidaire logique budgĂ©taire poursuit son Ĺ“uvre. Après les contractuels et les vacataires, voici dĂ©sormais les Ă©tudiants confirmant que la prĂ©carisation se poursuit dans le second degrĂ© et fait son entrĂ©e Ă  l’école primaire.
 
Le SE-Unsa continue de revendiquer une remise Ă  plat du dispositif, positionnant les concours en fin de M1, introduisant des modules de prĂ©professionnalisation dès la licence et instaurant un système d’aides permettant de prĂ©server la mixitĂ© sociale parmi les futurs enseignants.
 
 
Paris, le 24 mai 2011
Christian Chevalier
Secrétaire Général
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC