SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Bilan ministĂ©riel du Pacte : quand l’autosatisfaction masque la rĂ©alitĂ©
Article publié le jeudi 18 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Plusieurs fois reportĂ©, le premier bilan du ministère est enfin tombĂ©. Les chiffres communiquĂ©s prĂ©sentent un simple Ă©tat comptable. La conclusion du ministère ? C’est un succès puisqu’un tiers des enseignants ont acceptĂ© cette rĂ©munĂ©ration (dans un contexte de salaires gelĂ©s en pĂ©riode d’inflation…).
 
On fait bien dire aux chiffres ce qu’on veut… dommage qu’une analyse qualitative ne vienne pas questionner ce bilan !
 
En rĂ©alitĂ©, plusieurs mois auront Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour alimenter une rhĂ©torique du vide et se targuer d’une « vraie rĂ©ussite Â».
 
Pour le SE-Unsa, trois enseignements sont nĂ©anmoins Ă  tirer de ce point d’étape :
 
  • Plus de deux tiers des moyens sont mobilisĂ©s dans le 2d degrĂ© : cela contribuera donc Ă  accroĂ®tre les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les personnels du 1er degrĂ© et du 2d degrĂ©.
     
  • L’engagement du prĂ©sident de la RĂ©publique concernant le remplacement de tous les enseignants absents est contredit par les chiffres : 85 % des absences de courte durĂ©e ne sont toujours pas remplacĂ©es.
     
  • Enfin, le ministère a dĂ» reconnaitre que le dispositif du Pacte renforçait les moyens de l’enseignement privĂ© au dĂ©triment du public. La rue de Grenelle s’est montrĂ©e incapable de contrĂ´ler l’utilisation de l’argent public.
 
Le SE-Unsa reste opposĂ© Ă  la logique du Pacte. Il enjoint le ministère et le gouvernement Ă  abandonner les logiques de rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite et Ă  considĂ©rer l’accroissement infini de la charge de travail.
 
Pour le SE-Unsa, le manque de personnels et la crise d’attractivitĂ© devraient conduire Ă  des politiques responsables passant par une utilisation rĂ©flĂ©chie des deniers de l’État : ne pas utiliser indĂ»ment l’argent public et se concentrer sur une revalorisation de tous les personnels sans contrepartie.
 
 
Paris, le 18 avril 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
 
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC