SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Un calendrier du bac général et technologique à revoir
Article publié le jeudi 29 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le calendrier des examens publié au BO du jeudi 22 septembre 2022 place les épreuves de spécialités fin mars. Ce calendrier du baccalauréat général et technologique ne répond ni aux attentes des enseignants ni aux ambitions affichées par la réforme des lycées GT telles qu’annoncées au moment de sa mise en place.
 
 
Bac 2023
 
En l’état actuel des choses, et alors que l’année scolaire a déjà commencé, l’annonce du ministre d’alléger les programmes pour les adapter au calendrier des EDS est nécessaire, bien que tardive.
 
Néanmoins, le SE-Unsa déplore une énième adaptation de la réforme qui ne permet ni aux équipes de travailler sereinement ni aux élèves et à leur famille de mieux appréhender la préparation du bac 2023. Elle démontre à nouveau que le bac général et technologique a besoin d’être retravaillé en profondeur.
 
 
Bac 2024 : il faut repousser les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© !
 
Pour le SE-Unsa, il est urgent de retravailler le calendrier du baccalaurĂ©at et notamment de repousser les Ă©preuves d’EDS. Il faut revoir ce calendrier en mĂŞme temps que celui de Parcoursup afin que les rĂ©sultats des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© continuent de jouer un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant dans l’orientation post-bac. Repousser les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© permettrait aux lycĂ©ens d’étudier les programmes dans leur intĂ©gralitĂ© avant de passer les examens.
 
Le Comité de suivi de la réforme du bac et du lycée GT étant prorogé à la demande du SE-Unsa, ce sera l’occasion, lors des prochaines discussions autour du calendrier du troisième trimestre, de porter nos revendications… pour 2024.
 
Il est impĂ©ratif que les prochains ajustements de la rĂ©forme Blanquer se fassent en une seule fois, après les travaux du ComitĂ© de suivi. La profession est lasse des changements incessants.
 

 

 
 
 
 
 
ALC