SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Ma santĂ© et moi : vive le sport !
Article publié le dimanche 18 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Que l’on ait stoppé toute activité physique et hésite/peine à en reprendre une, que l’on ait envie de pratiquer mais manque de temps/d’accompagnement ou encore que le coût financier soit un frein à la pratique, il est essentiel que l’on soit informé sur les dispositifs et conseils relatifs à l’activité sportive.
 
Planifier et vivre au mieux son année sportive s’inscrit pleinement dans un enjeu de prévention, un enjeu que nous au SE-Unsa, nous ne manquons jamais de rappeler à notre employeur comme étant le meilleur investissement à avoir.
 
Bien sûr, il ne s’agit pas de se préparer aux prochains Jeux olympiques et paralympiques mais tout simplement de prendre soin de soi à travers une activité physique.
Que ce soit une marche quotidienne, de la Hoop Dance ou encore du basket, l’idée est de trouver ou retrouver une ou des activités qui nous procurent du plaisir, qui nous correspondent en matière de durée et d’intensité, tout en s’inscrivant simplement dans notre quotidien.
 
Des bienfaits
 
En incitant à se dégager du temps pour soi, l’activité physique et sportive participe à l’équilibre vies professionnelle/personnelle, et cela d’autant plus lorsque celle-ci exige de la concentration et donc de ne penser à rien d’autre.
De manière gĂ©nĂ©rale, l’activitĂ© physique et sportive diminue la mortalitĂ© et constitue un facteur de prĂ©vention des principales maladies chroniques (ex : cancer, maladie cardiovasculaire, diabète).
Au-delĂ  de sa dimension prĂ©ventive, l’activitĂ© physique et sportive, mĂŞme modĂ©rĂ©e, favorise le bien-ĂŞtre : amĂ©lioration du sommeil, amĂ©lioration de la santĂ© mentale (ex : anxiĂ©tĂ©) et augmentation de la qualitĂ© de vie, autant de bienfaits permettant de mieux vivre son mĂ©tier au quotidien.
 
Des conseils pour se (re)lancer
 
Vous ĂŞtes convaincu.e par les bienfaits d’une activitĂ© physique mais vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, voire vous n’en avez jamais fait et vous ne savez pas comment vous (re)lancer ?
Vous pouvez commencer par :
- regarder le Webinaire de la MGEN Reprendre une activité physique
- utiliser l’application mobile Tous en forme de l’universitĂ© de Paris CitĂ©
Il est aussi utile de se renseigner sur les dispositifs Ă©ventuellement mis en place par votre mutuelle santĂ©. Par exemple, les adhĂ©rents de la MGEN peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’accompagnement d’un professionnel pour leur reprise d’une activitĂ© sportive dans le cadre du programme Vivoptim : J’évalue ma santĂ©, puis je m’inscris 
Laissez-vous guider !
 
Des aides financières
 
Vous ĂŞtes dĂ©sormais dĂ©terminĂ©.e a commencer ou reprendre une activitĂ© physique mais vous vous posez la question du coĂ»t de celle-ci ?
Il existe des aides permettant de financer les activités physiques et sportives. De nombreux clubs sportifs acceptent le règlement en chèques-vacances.
De plus, par le biais de votre Srias (section régionale interministérielle d’action sociale), vous pouvez peut-être avoir accès à des chèques ou des coupons sports.
Pour en savoir plus : se renseigner auprès de votre Srias
Par ailleurs, si vous souffrez d’une ALD (affection de longue durée), il existe peut-être dans votre territoire une possibilité de prise en charge au titre du sport sur ordonnance. C’est le cas par exemple en Ile-de-France.
Pour en savoir plus : se rapprocher de votre mĂ©decin traitant
 
Bon-Ă -savoir !
 
On n’y pense pas toujours mais de nombreuses communes possèdent des installations sportives en accès libre et gratuit (ex : terrain de basket, coulĂ©e verte, piste d’athlĂ©tisme, parcours santĂ©, installation de musculation).
Dans certaines, on trouve également des groupes de course à pied ou de rollers. D’autres peuvent encourager l’activité physique par la mise en place de séances d’essai comme à Nevers.
Enfin, plusieurs municipalités ont développé une offre d’activités physiques et gratuites notamment pendant les vacances scolaires mais pas seulement. Ainsi Bordeaux organise des activités physiques gratuites le 1er dimanche de chaque mois.
 
Enfin depuis cette annĂ©e le Pass’Sport est ouvert aux Ă©tudiants boursiers de moins de 28 ans !
 
 
Alors bon sport  !

 

 
L’équipe du SE-Unsa
 
Twt : @SE_Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC