SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Des Ă©valuations en 4e : pour quoi faire ?
Article publié le mardi 13 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans le second degrĂ©, comme chaque annĂ©e, les Ă©valuations nationales reviennent en 6e et en 2de, avec une nouveautĂ© en 2022 : le niveau 4e sera concerné… en tout cas en partie.
 
 
Évaluations en 4e : phase de test
 
Du 12 septembre au 14 octobre, une pĂ©riode de test prĂ©alable au dĂ©ploiement d’une Ă©valuation gĂ©nĂ©ralisĂ©e sera mise en place. Elle concernera un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de 25 000 Ă©lèves de 4e rĂ©partis dans 980 collèges qui devront donc rĂ©pondre Ă  une sĂ©rie de questions en français et en mathĂ©matiques. Pas de saisie ni de travail de correction pour les enseignants du second degrĂ© car les rĂ©ponses des Ă©lèves seront envoyĂ©es au ministère et analysĂ©es par des experts.
 
Ce travail d’analyse permettra d’améliorer l’évaluation dans sa globalité avant son déploiement généralisé. Aucune communication des résultats de cette session d’essai n’est à l’ordre du jour.
 
Avec des Ă©valuations dans le 2d degrĂ© dĂ©connectĂ©es des pratiques et de la rĂ©alitĂ© des programmes jusqu’alors, on ne peut que se rĂ©jouir de l’existence d’une phase d’expĂ©rimentation Ă  ce dispositif. D’autant que les enseignants auront, en thĂ©orie, leur mot Ă  dire. En effet, la circulaire prĂ©voit que « les professeurs […] concernĂ©s seront invitĂ©s Ă  communiquer leur analyse de la pertinence et de l’adaptation des items testĂ©s Â».
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Si l’objectif était une énième évaluation de cohorte pour comparer les classes ou les établissements entre eux, voire pour valider une politique éducative à partir de chiffres et diagrammes - à qui on ferait dire tout et son contraire - alors elles n’iraient pas dans le bon sens. Elles seraient inutilement chronophages et une évaluation par échantillon serait tout aussi fiable.
 
En revanche, si les enseignants pouvaient piocher dans une banque d’outils d’évaluation ceux qu’ils jugeraient opportuns pour leurs Ă©lèves, alors ces Ă©valuations de 4e pourraient ĂŞtre utiles. En aval de ce processus Ă©valuatif, il faudrait qu’ils aient accès Ă  des pistes concrètes et efficaces de remĂ©diation.
 

 

 
 
 
 
 
ALC