SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Le Planning familial, pour un accueil pluriel
Article publié le mercredi 31 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Une campagne d’affichage a provoqué une vague d’attaques contre le Planning familial. Cette association féministe qui vient en aide à toutes les femmes depuis 65 ans a su évoluer avec la société contrairement à ses détracteurs.
 
 
Une des affiches de la campagne que mène le Planning familial depuis fin aoĂ»t montre un couple d’hommes dont l’un des deux est un homme trans. L’affiche est accompagnĂ©e de la phrase Au Planning, on sait que des hommes aussi peuvent ĂŞtre enceints. Comme d’autres associations par le passĂ©, le Planning a choisi un slogan qui pouvait cliver, cependant le clivage suscitĂ© ne justifie en rien les injures et menaces provenant de la droite et surtout de l’extrĂŞme droite.
 
L’homme trans, nĂ© femme, a gardĂ© ses organes reproducteurs et a ainsi pu ĂŞtre « enceint Â». Depuis 2016, les personnes transgenres ne sont plus obligĂ©es de prouver leur stĂ©rilisation pour obtenir leur changement de sexe Ă  l’état civil, ce qui explique cette situation. La France a d’ailleurs Ă©tĂ© condamnĂ©e par la Cour europĂ©enne des droits de l’homme pour avoir pratiquĂ© cette obligation.
 
Le Planning familial a ainsi voulu montrer qu’il entend s’occuper de toutes les personnes concernées par le fait d’enfanter, sans rupture d’égalité de droits. Ses détracteurs réclament des sanctions dont la fin des subventions, pour une association qui accueille plusieurs centaines de milliers de femmes chaque année.
 
Tous les dĂ©lires habituels des conservateurs accompagnent les menaces, de la thĂ©orie du genre Ă  l’effondrement de la sociĂ©tĂ©. Les soi-disant dĂ©fenseurs de la RĂ©publique oublient une des valeurs de sa devise : l’égalitĂ©. Ils oublient en outre que la libertĂ© d’expression comprend la libertĂ© d’exprimer son genre.
 
 
Le SE-Unsa soutient le Planning familial et considère que toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, doivent pouvoir y avoir recours. L’ignorance sur laquelle se bâtit la haine ne disparaîtra que grâce à l’éducation.

 

 
 
 
 
 
ALC