SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Obligation vaccinale : Ă  quand une dĂ©rogation pour les PsyEN ?
Article publié le vendredi 26 août 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La loi sanitaire promulguĂ©e le 30 juillet 2022 prĂ©voit une rĂ©intĂ©gration des personnels suspendus, Ă  discrĂ©tion de la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS), lorsque la situation mĂ©dicale ne justifiera plus l’obligation vaccinale. Les PsyEN restent toutefois sur la touche.
 
Outre que les critères d’évaluation de la situation mĂ©dicale sont plus qu’obscurs, la HAS s’est rĂ©cemment prononcĂ©e contre la levĂ©e de l’obligation vaccinale pour les professionnels des secteurs sanitaire et mĂ©dico-social. Le SE-Unsa a donc rappelĂ© au ministère de l’Éducation nationale, en prĂ©sence du Ministère de la SantĂ© et du Haut Conseil de la SantĂ© publique que :
  • les psychologues ne sont pas des personnels soignants (la profession n’est pas inscrite dans le Code de SantĂ© publique) ;
     
  • au sein de l’Éducation nationale, ils n’exercent pas dans des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux ni auprès de personnes reconnues comme vulnĂ©rables ;
     
  • certains ministères ont assoupli les exigences liĂ©es Ă  l’obligation vaccinale pour les mĂŞmes motifs (Justice, notamment) ;
Malgré notre insistance et l’aveu du ministère sur l’absence totale de critères médicaux sur cette mesure, ce dernier reste déterminé à considérer les PsyEN comme les professionnels de santé et ainsi les laisser sous obligation vaccinale. Ce sont donc de nombreux PsyEN qui sont suspendus de leur fonction depuis plusieurs mois.
 
 
Outre l’iniquité de la situation, le SE-Unsa dénonce une rupture du Service public de psychologie à l’École, puisque les collègues actuellement suspendus ne sont pas remplacés.
Le SE-Unsa dĂ©plore le refus de l’employeur d’abandonner les mesures de suspension des psychologues de l’Éducation nationale, et ce malgrĂ© la pĂ©nurie inĂ©dite de personnels en cette rentrĂ©e !

 

 
 
 
 
 
ALC