SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Examens 2022 : des annonces ministĂ©rielles très attendues
Article publié le vendredi 28 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a adressé un courrier aux personnels vendredi 28 janvier 2022 pour les informer des adaptations qu’il a décidé d’apporter aux examens 2022. Elles vont permettre de préparer les élèves dans des conditions plus favorables sans complètement bouleverser la fin d’année.

 

Le dialogue entre le ministre et les organisations syndicales a Ă©tĂ© d’une rare intensitĂ© depuis les annonces du premier Ministre le 13 janvier. L’objectif : construire ensemble des adaptations qui placent en premier lieu l’intĂ©rĂŞt de tous les Ă©lèves et en particulier de ceux qui ont Ă©tĂ© particulièrement touchĂ©s par la crise sanitaire. 

 
Bac GT
 
Le SE-Unsa, qui militait en particulier pour un report en mai des épreuves de spécialité du bac GT, est satisfait de l’annonce du report des épreuves écrites du 11 au 13 mai et des épreuves pratiques et orales du 16 au 25 mai.
 
Ces épreuves porteront sur le programme limitatif de mars et les sujets d’écrit seront adaptés pour donner des choix aux élèves. C’est un vrai bol d’air pour les enseignants qui avancent très difficilement dans les apprentissages, entre les absences et les fragilités dues à deux ans de perturbations majeures. Il faut souligner que pour certains territoires, notamment les DOM, la scolarité est très impactée depuis de nombreux mois.
 
Le choix de mai, plutĂ´t que juin, permettra de consacrer quelques semaines Ă  la prĂ©paration finale du Grand oral et donnera du temps de correction hors de la pĂ©riode consacrĂ©e aux jurys de cette Ă©preuve. Ă€ noter que le report ne permettra pas de prendre en compte cette annĂ©e encore les notes des Ă©preuves dans le dossier Parcoursup.
 
Le report des Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© Ă©tait la dĂ©cision la plus urgente Ă  prendre mais ce n’est pas la seule. Le ministre annonce pour le bac GT :
  • la rĂ©duction du nombre de textes Ă  prĂ©senter Ă  l’oral de français en première (16 au lieu de 20 en voie gĂ©nĂ©rale et 9 au lieu de 12 en voie technologique),
  • la suppression de l’attestation de langues vivantes de terminale.
 
DiplĂ´mes de la voie pro
 
Pour les diplĂ´mes de la voie professionnelle, le ministre annonce :
  • un assouplissement de la durĂ©e des PFMP et de leur organisation selon les secteurs d’activitĂ©,
  • l’ouverture d’une rĂ©flexion sur l’adaptation des sujets pour les Ă©preuves de l’enseignement gĂ©nĂ©ral. 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Dans ce contexte difficile pour toutes et tous, les adaptations apportées ne sont jamais pleinement satisfaisantes. Pour le SE-Unsa, les annonces d’aujourd’hui fixent un nouveau calendrier raisonnable et procèdent à quelques allègements très attendus par les personnels. De quoi diminuer un peu la pression.
 
Pour le SE-Unsa, le dialogue social devra se poursuivre, y compris dans les académies, pour articuler au mieux toutes les épreuves programmées en mai. Le SE-Unsa revendiquera également du temps dégagé de cours pour la correction des copies des épreuves de spécialité.

 

 
 
 
 
 
ALC