SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
CTA du 12 octobre 2020
Article publié le lundi 12 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration de l’Unsa Education au CTA du 12 octobre 2020,

 

Monsieur le Recteur

Mesdames et Messieurs les membres du CTA,

 

Je tiens tout d’abord à exprimer la sincère satisfaction de l’Unsa Education de se retrouver, physiquement, pour ce premier CTA de l’année.

La rentrée a eu un caractère exceptionnel qui, nous l’espérons, sera unique.

Les établissements de notre académie sont ouverts avec un fonctionnement quasi normal depuis le début du mois de septembre: c’est un réel soulagement.

Une nouvelle vague de fermetures serait tout simplement catastrophique: nous mesurons chaque jour les conséquences des semaines du confinement, en particulier sur nos élèves, de la maternelle au lycée et même dans l’enseignement supérieur. Au-delà de la continuité pédagogique, la socialisation est un enjeu majeur pour la santé de nos élèves

Notre pays s’est adapté à la nouvelle situation sanitaire, son école également. Les évolutions et prises de décisions tout au long de la crise ont profondément modifié nos pratiques et complexifié les rapports et interactions dans nos établissements. Pour répondre aux nouvelles règles, les ajustements sont bien entendu nécessaires . Mais les changements récurrents de protocoles sanitaires, et leurs annonces par médias interposés ont usé les personnels et affaibli la crédibilité des mesures.

Les directeurs dans le premier degrĂ©, les infirmières dans le second,  s’inquiètent de leur responsabilitĂ©, si un cas Covid n’est pas dĂ©tectĂ© et que celui-ci s'avère positif après ĂŞtre passĂ© Ă  l’infirmerie .Un manque de matĂ©riel de protection est Ă©galement signalĂ©, particulièrement dans le second degrĂ©.

Nous sommes rentrés depuis à peine plus d’un mois et pourtant les personnels se disent aussi fatigués que si nous étions mi-décembre.

Le port du masque est une mesure de protection pour autrui nécessaire mais l’avoir en permanence pour enseigner, ou simplement parler, a des conséquences, amène une fatigue physique supplémentaire et un impact sur la voix, la gorge.

La crainte d’être contaminés est grande chez certains personnels, surtout ceux en présence permanente de public. Il faut réussir à travailler sans minimiser ni exagérer les risques sanitaires. L’instance CHSCT a encore plus d’importance, de sens en cette année exceptionnelle. C’est par ce biais que les personnels peuvent être défendus et protégés.

Nous profitons de ce CTA pour redire l’importance de la suppression du jour de carence. Comment, en effet, peut-on mettre en œuvre la protection des personnels et des usagers en pénalisant financièrement les collègues qui seraient positifs mais asymptomatiques et qui n’auraient alors d’autre choix que le présentéisme?

 

Cette annĂ©e, les « traditionnelles Â» Ă©valuations nationales ont permis d’avoir une photographie des consĂ©quences de la crise Covid. L’UNSA Éducation n’est pas opposĂ©e, par dogme, Ă  ces Ă©valuations, bien que sur le fond elle se questionne sur plusieurs items mais elle demande simplement du temps pour reconnaitre le travail supplĂ©ment demandĂ© aux collègues. Le Se-Unsa se satisfait d’avoir obtenu 6h pour les enseignants de CP et CE1 mais regrette que certains, par leur fonction, soient privĂ©s de cette reconnaissance, et que cela n’est pas Ă©tĂ© reconnu localement.

En revanche, nous désapprouvons la partie du questionnaire qui concernait le vécu de l’élève lors du confinement. Les enseignants ne sont pas des psychologues. Les évaluations ont une visée pédagogique.

Au-delà des évaluations purement disciplinaires, les constats des enseignants, de la maternelle au lycée, sont trop souvent identiques: la fin de la dernière année scolaire a bel et bien provoqué un retard dans les habitudes de travail, de concentration et d’attention pour les plus jeunes, de rythme, une certaine forme de continuité...

Dans le second degré, nous avions clairement demandé un réajustement des programmes pour libérer du temps face à la nouvelle situation créée par la crise sanitaire... malheureusement, cette demande bien modeste a été rejetée...

 

Dans notre académie, comme dans toute la France, tous les personnels de l’éducation Nationale veulent être reconnus et respectés. Ils veulent que la surcharge de travail passée et à venir soit prise en compte. Des personnels administratifs ont été lésés parce que non bénéficiaires de la prime Covid. Son attribution nous parait opaque. Les directeurs et directrices d’écoles ont géré dans le brouillard le confinement et la fin d’année scolaire 2019/20: ils doivent toutes et tous être bénéficiaires rétroactivement de cette prime. L’Unsa éducation demande plus de transparence et d’équité sur l’attribution de cette prime.

 

Le ministre a annoncé un Grenelle des enseignants.

Pour l’UNSA Education, ce sont tous les personnels qui doivent être concernés par ce Grenelle. Nous demandons des mesures rapides et concrètes pour l’ensemble des personnels de l’Education afin de réduire l’écart de la rémunération des personnels de l’Éducation nationale par rapport au reste de la Fonction publique et réduire les inégalités de rémunération entre les femmes et hommes.

Monsieur le Recteur, vous nous invitez demain aux états généraux du numérique en territoire. Cela sera l'occasion, entre autres, pour l'UNSA Éducation de porter de nombreuses questions, difficultés et insuffisances liées aux équipements informatiques -au sens large -qui touchent les personnels éducatifs.

 

Nous vous remercions pour la tenue de groupes de travail, en amont des CTA, concernant la revalorisation réglementaire des IFSE des personnels santé-sociaux en 2020. Ils nous permettent d’être associés à la concertation pour fixer les modalités retenues de la revalorisation indemnitaire et de formuler des revendications et suggestions pour améliorer les conditions de travail des personnels sociaux et assurer ainsi un accueil et un suivi qualitatif des élèves et leurs familles.

 

DRAJES (directions rĂ©gionales acadĂ©miques Ă  la jeunesse, Ă  l'engagement et aux sports) :

Cette rentrée est aussi marquée par un changement important, l’intégration des personnels jeunesse et sport au ministère de l’Education nationale. L’UNSA Education appuie la date d’intégration de ces personnels au premier janvier 2021. Nous demandons des groupes de travail afin d’anticiper et de préparer au mieux l’accueil, l’intégration, l’adaptation des personnels DRAJES. Ils ne doivent pas subir de mobilité forcée et doivent être accueillis dans des conditions matérielles et géographiques optimales.

Enfin , pour finir sur une note positive, l’Unsa Education se fĂ©licite que son insistance ait portĂ© ses fruits : la DGRH s’est engagĂ©e Ă  communiquer aux OS reprĂ©sentĂ©s en CTA le rĂ©sultat des mobilitĂ©s (dans le respect de la RGPD). Cet engagement sera inscrit dans le texte des LDG mobilitĂ©s 2021.

Cette liste comprenant le nom, le prénom, le corps, l’affectation, le grade , l’échelon, l’indice de rémunération et la discipline recensera les affectations des personnels observables au 1er septembre. Nous vous demandons Monsieur le recteur que ces envois (des services du rectorat et des DSDEN pour le premier degré) se fassent le plus rapidement possible.

 

En conclusion, sachez que l’Unsa éducation continuera à dénoncer la loi de transformation de la fonction publique et la disparition de nos prérogatives en matière de commissions paritaires. Il est bien triste d’être contraints de se satisfaire de reconquérir, non pas de nouveaux droits, mais des parcelles de ceux qui nous a été pris pour les raisons purement idéologiques.

En cette année si particulière et sur le long terme, afin d’assurer correctement leur mission d’éducation auprès des élèves, les personnels, tous les personnels, doivent être reconnus, respectés et protégés.

Je vous remercie pour votre attention.

Magali Leclaire, SRAA Nancy Metz.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC