SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : droit dans le mur !
Article publié le mardi 17 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
COMMUNIQUE DE PRESSE du SE-UNSA
 
Formation des enseignants : droit dans le mur !
 
Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viennent de présenter aux organisations syndicales leurs décisions suite au rapport de synthèse des groupes de travail.
 
Alors que les missions des enseignants se complexifient, que l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter Ă  une simple transmission des savoirs, le choix arrĂŞtĂ© est celui d’une formation universitaire oĂą le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle. La question des mĂ©thodes pĂ©dagogiques, la prise en compte de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisĂ© des Ă©lèves sont relĂ©guĂ©s Ă  « l’après concours ». Les laurĂ©ats ne seront confrontĂ©s Ă  ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C’est-Ă -dire trop tard.
 
Les Ă©preuves Ă©crites proposĂ©es n’ont vocation qu’à vĂ©rifier l’acquisition de contenus scientifiques. L’aptitude professionnelle se mesurera seulement Ă  travers une Ă©preuve de « leçon » qui se caractĂ©rise par le fait qu’elle ne se fait surtout pas devant des Ă©lèves ! La seule Ă©preuve qui aurait pu permettre de donner un peu de contenu professionnel Ă  ces Ă©preuves, celle de « connaissance du système Ă©ducatif », est rĂ©duite Ă  peau de chagrin.
 
Les contenus des concours qui sont censĂ©s prĂ©ciser l’exigence de l’employeur illustrent une conception Ă©triquĂ©e et rĂ©trograde du mĂ©tier d’enseignant. Le signal donnĂ© en direction des universitĂ©s et des Ă©tudiants, s’il reste en l’état, cantonnera la formation au seul bachotage quasi exclusivement disciplinaire, Ă©cartant l’approche professionnelle du mĂ©tier.
 
Tout aussi inquiétant, le projet ne mentionne aucun cadrage national des masters, aucun cahier des charges. Il abandonne toute référence au référentiel de compétences du métier d’enseignant qui devrait pourtant, pour le SE-UNSA, constituer la colonne vertébrale de cette formation. Les universités, désormais autonomes, agiront à leur guise.
 
Pour le SE-UNSA, le parcours de formation et les concours proposĂ©s vont Ă  rebours de ce qui devrait constituer le bagage initial de tout professeur. Ce schĂ©ma est rĂ©gressif et consternant. Il ne rĂ©pond pas aux exigences de la massification et envoie dans le mur les futurs enseignants. A-t-on bien mesurĂ© le choc que va constituer pour eux le premier contact avec une rĂ©alitĂ© scolaire Ă  laquelle ils seront très mal prĂ©parĂ©s ? A-t-on bien Ă©valuĂ© la difficultĂ© dans laquelle ils se retrouveront face Ă  une sociĂ©tĂ© et des familles exigeantes ?
 
Pour le SE-UNSA, la formation des enseignants fait les frais de l’entĂŞtement gouvernemental Ă  maintenir la place des concours en deuxième annĂ©e de master. Pour Ă©viter, pense-t-on, que chaque annĂ©e les dizaines de milliers d’étudiants ayant Ă©chouĂ© aux concours ne grossissent les rangs de PĂ´le-Emploi, on fait le choix de masters disciplinaires gĂ©nĂ©ralistes Ă  lĂ©gère coloration professionnelle. Cette absurditĂ© conduit Ă  gommer toute les spĂ©cificitĂ©s de la formation des enseignants. La formation au mĂ©tier devient accessoire. Le prix Ă  payer pour les futurs enseignants, pour leurs Ă©lèves et plus gĂ©nĂ©ralement pour notre pays sera lourd. Le SE-UNSA estime qu’il est encore temps de changer de cap. Il reste disponible pour y contribuer.
 
 
Contact Presse : Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93
Paris, le 16 novembre 2009
Christian CHEVALIER
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC