SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Enseignements artistiques : ce que veulent les collègues
Article publié le jeudi 20 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

En mai 2019, le SE-Unsa a lancĂ© une enquĂŞte (voir notre article) sur les conditions d’exercice des enseignants des disciplines artistiques (arts plastiques, Ă©ducation musicale). Quels sont leurs besoins ? Leur ressenti sur leur mĂ©tier ? 440 collègues issus de toutes les acadĂ©mies ont rĂ©pondu.
Qu’est ce qui ressort de l’enquĂŞte ?
 
Les besoins des collègues
 
L’avis des enseignants interrogĂ©s est mitigĂ© concernant l’équipement dont ils disposent (graphique 1). Les collègues indiquent que ce qui leur manque le plus pour mieux travailler (graphique 2), c’est en premier lieu des locaux adaptĂ©s (1ère rĂ©ponse), ensuite un Ă©quipement spĂ©cialisĂ© (instruments, outils), en troisième lieu un Ă©quipement informatique et numĂ©rique. Une rĂ©ponse libre permettait aux collègues de donner des exemples de tout ce qui leur faisait dĂ©faut : matĂ©riaux basiques pour la peinture, entretien correct du matĂ©riel, espace de stockage ou de rĂ©serve, des moyens pour financer un lot de tablettes, l'accordage du piano, des tables adaptĂ©es, des appareils photos ou encore du matĂ©riel d’exposition.
 
                    
 
Des conditions d’exercice parfois difficiles
 
Les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale ont parfois des difficultĂ©s s’impliquer dans leur Ă©tablissement, d’après les rĂ©sultats de l’enquĂŞte. Affectation sur plusieurs Ă©tablissements pour un tiers des collègues (graphique 3), manque de temps ou de sollicitation pour s’impliquer dans le parcours d’éducation artistique et culturelle pour la moitiĂ© des interrogĂ©s (graphique 4). En revanche, les enseignants interrogĂ©s sont plutĂ´t satisfaits de leurs programmes disciplinaires : 22 % tout Ă  fait, 40 % assez (graphique 5).
 
 
Quelles aspirations pour amĂ©liorer les conditions de travail ?
 
En premier lieu, les enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale ressentent un manque de reconnaissance : 17 % considèrent que leurs collègues ne les considèrent pas comme des membres Ă  part entière de l’équipe pĂ©dagogique (graphique 6) 28 % ont le mĂŞme sentiment de la part de leur hiĂ©rarchie (graphique 7), 46 % de la part des parents (graphique 8), et heureusement, seulement 14 % de la part des Ă©lèves (graphique 9).
 
 
Le premier sujet sur lequel il faut agir pour amĂ©liorer les conditions de travail des collègues ?
En premier vient l’horaire disciplinaire trop faible, juste derrière la difficultĂ© liĂ©e Ă  la spĂ©cificitĂ© du mĂ©tier (bruit, gestion du matĂ©riel, travail de groupe…), puis le manque de reconnaissance pour la discipline et en dernier lieu seulement la difficultĂ© de muter. Si le premier item relève de la dĂ©finition des grilles horaires Ă  l’échelle nationale, en revanche pour le deuxième item, les leviers d’action sont nombreux : en conseil pĂ©dagogique et en conseil d’administration pour obtenir des moyens, auprès des collectivitĂ©s territoriales pour mieux amĂ©nager les lieux...
Le SE-Unsa a lancé l’an dernier une campagne sur les conditions de travail et propose des leviers pour agir (à revoir ici).
 
En conclusion, l’enquĂŞte demandait aux rĂ©pondants ce qu’ils attendaient du SE-Unsa. Les rĂ©ponses ont Ă©tĂ© très nombreuses ! De nombreuses propositions se recoupent, notamment pour faire reconnaĂ®tre la charge de travail, dans les enseignements artistiques, pour prĂ©parer la salle de cours, comme on peut le faire dans d’autres disciplines avec l’heure de vaisselle ou l’IMP coordination en technologie. Les enseignants ont aussi Ă©voquĂ© l’obtention de financements dans les Ă©tablissements et la mise en Ĺ“uvre du cadre rĂ©glementaire des chorales.
Le SE-Unsa réclame une augmentation des moyens pédagogiques, dans les établissements, notamment pour les disciplines nécessitant des équipements coûteux.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC