SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
DĂ©tachement et liste d’aptitude 2019 : fin de la commission, premier bilan
Article publié le jeudi 6 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Commission qui étudie les demandes de détachement dans le corps des certifiés vient de s’achever. Ce corps va s’enrichir de 257 nouveaux membres soit 17 de plus que l’an dernier.

 
 
DĂ©tachement
 
16 % des avis favorables sont donnés à des personnels issus d’autres ministères, d’autres Fonctions publiques, d’autres États de l’Union européenne. Les mathématiques, les lettres modernes et l’histoire géographie représentent la moitié des entrants dans le corps.
 
Seules 4 demandes ont reçu un avis défavorable contre 23 en 2018.
Ces éléments démontrent la solidité des dossiers remontés, la motivation des candidats au détachement qui doivent construire leur projet trop souvent sans l’appui de l’institution.
 
Le SE-UNSA attend que la mise en place d'une gestion des ressources humaines de proximitĂ© accompagne les projets professionnels des personnels : observations de collègues, stages en immersion, renforcement disciplinaires, connaissances de l’Éducation nationale pour ceux qui souhaitent intĂ©grer depuis un autre ministère… Les besoins sont divers, il faut que les parcours soient balisĂ©s.
 
 
Liste d'aptitude
 
La CAPN des certifiés était aussi consultée sur l’accès au corps des certifiés par liste d’aptitude. À la rentrée 2019, 233 collègues enseignants (PLP et PE) intégreront le corps des certifiés. Ce sera certainement la dernière année puisque le ministère a supprimé cette voie d’accès dès 2020.
 
Pour le SE-Unsa, la mobilitĂ© professionnelle correspond Ă  une aspiration forte pour les enseignants et il n’est pas acceptable qu’elle soit empĂŞchĂ©e par la seule volontĂ© d’allĂ©ger les procĂ©dures administratives (voir notre article de positionnement sur cette suppression).
 
 
L'avis du SE-Unsa
 
Notre syndicat attend que les actes rejoignent les paroles, si elle est réellement favorable à la mobilité, l’Éducation nationale doit donner des garanties sur l’évolution du détachement, le SE-Unsa y sera particulièrement attentif.

 

 
 
 
 
 
ALC