SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Des CPE Ă  35 heures ? dĂ©claration du Se unsa au CTA
Article publié le vendredi 5 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration lue au CTA  du 27 mars :

Le propos de Monsieur le Ministre, M. Darmanin s'appuie sur le rapport de l'inspection générale des finances qui remet en cause le calcul du temps de travail des conseillers principaux d'éducation.

Ce rapport expose une analyse technocratique qui révéle avant tout une remise en cause des négociations antérieures et une profonde méconnaissance de nos métiers.

Pour rappel, l'horaire des CPE s'inscrit dans le cadre général de la fonction publique, c'est à dire 1607 heures par an.

Soit 39 semaines par an, les CPE effectuent 40 heures 40  de travail hebdomadaire dont :

35 heures inscrites dans leur emploi du temps

4 heures laissées sous leur responsabilité pour l'organisation de leurs missions,

20 minutes de pauses non fractionnables pour 6 heures travaillées.

Ce sont ces quatre heures hebdomadaires qui sont montrées du doigt car jugées incohérentes et injustifiées. Or pointer ces quatre heures comme un privilège de fonctionnaire, c'est faire passer les CPE pour des grippe-sous de la pendule.

L'enquĂŞte effectuĂ©e par le SE-UNSA sur les 35 heures et la durĂ©e du travail effectif des CPE en 2015 a montrĂ© tout le contraire. En effet, le temps de travail ramenĂ© Ă  35 heures hebdomadaires inscrites Ă  l'emploi du temps doit inclure les temps de service discontinus :

réunion, formation et entretien divers, conseil de classe, conseil pédagogique, conseil d'administration, CVL, CVC, …etc

Leur prĂ©sence est donc solicitĂ©e Ă  de nombreuses rĂ©unions qui ne donnent lieu Ă   aucune rĂ©cupĂ©ration, ni heures supplĂ©mentaires.

Les CPE débordent régulièrement de leurs obligations de servive et ne cessent de courir après le temps. Ils ont cette culture de l'engagement professionnel et la valeur de l'intêret supérieur de l'établissement, engagement professionnel non reconnu car profondément méconnu et ainsi fortement discrédité par les propos de M. Darmanin.

Il est urgent de réinstaurer le dialogue social pour une réelle prise en compte des négociations de l'ARTT en 2002 et de nos missions actées en 2015.

Karine Peters et Laurence Fruhauff, commissaires paritaires CPE du Se Unsa

Voir aussi notre article Temps de travail des CPE : un rapport mĂ©prisant et inacceptable

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC