SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
RDV de carrière 2018-2019 : qui est concernĂ© ?
Article publié le vendredi 7 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 

RV carrière -qui est concerné ? - et promotions d’échelon à la classe normale

Les bénéficiaires du RV de carrière en 2018-2019

En 2018-2019, le rendez-vous concernera donc les enseignants qui seront « boostables Â» l’annĂ©e suivante. C’est Ă  dire les collègues :

– passĂ©s au 6 entre le 1-9-2017 et 31-8-2018

– passĂ©s au 8 entre le 1-3-2017 et 28-2-2018

– passés au 9 entre le 1-9-2017 et le 31-8-2018

Normalement, une information a été envoyée aux collègues concernés sur la messagerie professionnelle, cet été.

Rendez-vous de carrière : le mode d’emploi 

Calendrier, déroulement, préparation des RV de carrière : (ici)

Retrouvez guide, notice et document d’appui pour l’entretien sur votre IPROF > les services> SIAE 

Les promotions : le changement d’échelon
Les changements d’échelon se font pour tous Ă  la mĂŞme vitesse. Seuls 30 % des collègues, Ă  l’échelon 6 et Ă  l’échelon 8, changeront d’échelon un an plus vite.

– Les changements d’échelon sont validĂ©s par une CAPD, une fois par an (en dĂ©cembre) pour tous les collègues qui sont promouvables durant l’annĂ©e scolaire (entre le 1er septembre et le 31 aoĂ»t).

Depuis le 1er septembre 2017, le changement d’échelon se fait Ă  la mĂŞme vitesse pour tous.

Les durées d’échelon suivantes s’appliquent :

– Echelon 4 : 2 ans

– Echelon 5 : 2,5 ans

– Echelon 6 : 3 ans*

– Echelon 7 : 3 ans

– Echelon 8 : 3,5 ans*

– Echelon 9 : 4 ans

– Echelon 10 : 4 ans

* A l’échelon 6 et au 8, suite aux RDV carrière de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, 30% des collègues passent un an plus vite, ils auront un « boost Â» d’un an.

 

Comment se déroule le rendez-vous de carrière

 
En fonction du corps d’appartenance et du lieu d’exercice (1er degrĂ©, 2nd degrĂ©, PsyEN, enseignement supĂ©rieur ou dĂ©tachĂ©), le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supĂ©rieur hiĂ©rarchique.
 
Vous pouvez retrouver dès Ă  prĂ©sent sur le site du ministère de l’Éducation nationale, le Guide du rendez-vous de carrière. Ce guide prĂ©sente en dĂ©tails les cinq cadres de compte-rendu du rendez-vous de carrière (annexe 3) ainsi que le RĂ©fĂ©rentiel des compĂ©tences professionnelles des mĂ©tiers du professorat et de l'Ă©ducation et des psychologues de l'Éducation nationale (annexes 6 et 7)
Un rendez-vous de carrière, ça se prépare
 
Le Ministère met à disposition des enseignants un « document de référence de l'entretien », document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière. L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans ce document inséré en annexe du guide de l'évaluation. Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.
 
Le SE-Unsa accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien. Nous revendiquons que, dans le nouveau dispositif d’évaluation, les enseignants ne soient plus considérés comme des « adultes perpétuels élèves » mais comme des professionnels reconnus experts de leur pratique.

 

 
 
 
 
 
ALC