SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de NANCY METZ - 4 RUE A. MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 30 74 69 - Por. 06 62 68 82 99 - ac-nancy-metz@se-unsa.org

 
Parcoursup’ : après le vote nĂ©gatif du CSE, le ministère revoit sa copie au CNESER
Article publié le samedi 10 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 
Le dĂ©cret relatif Ă  la procĂ©dure nationale de prĂ©inscription pour l’accès aux formations initiales de l’enseignement supĂ©rieur n’a recueilli aucune voix positive de la part du Conseil supĂ©rieur de l’Éducation (CSE) lundi 5 mars mais il a obtenu un vote positif mardi 6 mars au Conseil national de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (CNESER). Entre temps, le ministère a revu sa copie.
 
Le décret qui était soumis à l’avis consultatif du CSE et du CNESER décline la future loi Orientation et réussite des étudiants (loi ORE) qui n’est pas encore au bout de son parcours législatif. Il décrit les dispositions qui fondent le fonctionnement de la plateforme Parcoursup’ ouverte déjà depuis plusieurs semaines. Autant dire qu’on nage dans la plus grande confusion des calendriers, confusion inévitable au vu de l’urgence dans laquelle travaillent les ministères sur cette question.
 
Lundi 5 mars, contre l’avis unanime du CSE, le Ministère de l’Enseignement supĂ©rieur a refusĂ© de modifier une disposition qui indique qu’à dĂ©faut de rĂ©ponse de la part d’un candidat dans les dĂ©lais, « il perd le bĂ©nĂ©fice de toutes les propositions qui lui ont Ă©tĂ© faites, ainsi que de l’ensemble de ses demandes d’inscription en attente de proposition d’un Ă©tablissement Â». Ainsi, un lycĂ©en qui n’aurait pas rĂ©pondu dans les dĂ©lais aurait Ă©tĂ© purement et simplement effacĂ© de Parcoursup’ !
 
On peut comprendre le souci du ministère d’obtenir des réponses rapides pour éviter le blocage du système. Mais de là à prendre une mesure aussi radicale, il y avait un pas qui ne devait pas être franchi selon nous. Le Ministère de l’Enseignement supérieur a dû prendre conscience que les jeunes et leurs familles n’accepteraient pas une telle pression. Au CNESER, mardi 6 mars, le texte a été modifié pour que les candidats puissent conserver leurs vœux en attente.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC