SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

Lettre info 2017 n°7
Article publié le mardi 5 décembre 2017.

Chers collègues adhérents du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette septième lettre en ligne de l’année 2017.

Le nouveau corps des PsyEN.

Créé officiellement depuis le 1er septembre 2017 il a vu le jour grâce à l'insistance du SE-UNSA.

Lors des premières élections professionnelles, le SE-UNSA a fait une entrée remarquée dans les instances représentatives nationales et académiques.

Au niveau de l'académie de Lyon, le SE-UNSA est devenu le 2ème syndicat représentatif, puisque nous obtenons 1 siège (2 sièges pour la FSU et 1 pour FO).

Au niveau national, le SE-UNSA est aussi la 2ème force syndicale cliquez ici

Bravo à nos candidats et merci à nos électeurs.

Quelques news du moment :

Continuons à nous réjouir des résultats de notre syndicat. Lors des élections partielles à l'ESPE, sur les 3 sites ESPE de l'académie (Lyon, Saint Etienne et Bourg-en-Bresse), la liste présentée par le SE-UNSA a remporté près de 80% des voix exprimées (272 sur 341). De 1 siège sur 4, le SE-UNSA passe donc à 3 sièges sur les 4. Le 4ème siège revenant à FO. Bravo à nos candidats et merci à nos électeurs.

Voilà de bons augures pour les prochaines élections professionnelles de décembre 2018.

Beaucoup de choses bougent en cette fin d'année civile. Le SE-UNSA se met en 4 pour vous informer sur les sujets qui nous concernent !

Que se soit la nouvelle formule de notre carrière

ou sur le lancement de la classe exceptionnelle (attention dépôt des dossiers entre le 8 et le 22 décembre)

ou encore sur le retour du jour de carence.

ou le silence surprenant du ministère sur la journée de la Laïcité du 9 décembre 2017. Cliquez ici.

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

Pour le SE-UNSA il devient maintenant urgent d'ouvrir le dossier de la direction et du fonctionnement de l'école. Pour en savoir plus, cliquez ici.

N’hésitez pas à contactez nos sections départementales pour en savoir plus.

Vous êtes dans le Second Degré :

La gestion est alors académique voir nationale.

La voie pro voit se dessiner des changements au gré des annonces ministérielles.  Le SE-UNSA pose clairement la question d'un calendrier concret et fiable. Découvrez pourquoi ici.

Découvrez sur ce lien les dates modifiées des différentes instances qui se réuniront pour gérer vos carrières lors de ce 1er semestre de l'année scolaire.

Les chiffres des ouvertures des postes aux différents concours de recrutement du second degré sont tombés. Dans tous les sens du mot d'ailleurs... Ils ne sont pas bons. Qu'en pense le SE-UNSA ? Cliquez ici.

Un mot particulier pour les collègues d'EPS

Ils sont aussi touchés par la baisse du nombre de postes ouverts aux concours. Le SE-UNSA questionne le ministère sur ses contradictions. Ici.

La nouvelle convention USEP/UNSS a été signée, mais elle doit vivre ! L'avis du SE-UNSA est ici.

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20.

Christophe Franceschi, Dominique Hyvernat, Florian Crespy, Isabelle Reynaud de la Gardette, Anne-Sophie Ayat, Nicolas Simiot, Valérie Haelewyn, Jérôme Jouvenet, Jean-Marc Boisjot